Le #17h – épisode 44 – Marie-Laure Fages détaille la situation des migrants à Calais

Dans cet épisode, Marie-Laure Fages, Secrétaire nationale aux Droits de l’Homme et à l’Humanitaire, revient sur la situation profondément tendue à Calais, qui divise la ville entre le campement de migrants situé au nord et le reste de ses habitants. La Secrétaire nationale souligne également l’importance des initiatives portées par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui consistent, dans un premier temps, à démanteler la zone nord de Calais (la « Jungle ») et, par la suite, de proposer 8000 places de relocalisation pour ces migrants dans toute la France.

Elle rappelle notamment que l’ONU, face à ce défi migratoire d’envergure, tiendra une première conférence mondiale sur les réfugiés, dont l’objectif sera de définir un partage mondial de la crise des migrants le 19 septembre prochain.

Côté Europe, Marie-Laure Fages évoque l’action offensive menée par le Parti socialiste et ses partenaires européens. En effet, une motion a été adoptée le 8 juillet proposant une refonte du régime commun d’asile, qui va par ailleurs être discuté au Parlement ce mois-ci.