Le #17h épisode 56 – Alain Bergounioux indique l’objectif du Cahier de la Présidentielle « Être français au XXIème siècle »

Dans cet épisode du 17h, Alain Bergounioux,  Président du comité de rédaction, revient sur les enjeux et les objectifs de ce sixième Cahier de la Présidentielle intitulé « Être français au XXIème siècle ».

En cette période de mutation socio-culturelle, ce cahier a pour objet de répondre à la question de  « l’identité nationale ». Un sujet particulièrement instrumentalisé par la droite et l’extrême droite.

Pour Alain Bergounioux, « être français, c’est une idée, une volonté de vivre ensemble, un projet politique, un patrimoine, une culture ».
Alors que la droite cherche à imprimer dans le paysage politique une certaine idée de l’identité de la France, figée, arrêtée et circonscrite, le Parti socialiste revendique l’idée que la France et les composantes de son identité, sont avant tout un mouvement. « La France est construite dans la durée, par des apports successifs, il n’y a pas une identité de la France »