Le #17h épisode 69 – Journée internationale des migrants, Marie-Laure Fages : « La migration est la condition commune de notre avenir »

Dans ce nouvel épisode, Marie-Laure Fages, Secrétaire nationale aux Droits de l’Homme et à l’Humanitaire, revient sur la journée internationale des migrants prévue le dimanche 18 décembre. L’objectif de cette journée : sensibiliser l’opinion publique sur le caractère bénéfique que peuvent apporter les migrants dans le monde, au niveau économique, social et culturel.

Marie-Laure Fages rappelle que le gouvernement prend part à ce défit migratoire mondial et que des actions, tel que le démantèlement de la « jungle » de Calais, ont permis d’améliorer les conditions d’accueil des migrants et de créer un plan national d’accueil en France. Notamment à Paris, où un campement d’accueil a été mis en place. Ainsi, la Secrétaire nationale invite les autres métropoles françaises à prendre exemple sur ces actions volontaristes.

Enfin, suivant les indications de l’ONU, Marie-Laure Fages propose à tous les sympathisants du Parti socialiste de placer une bougie à leur fenêtre le 18 décembre, en mémoire des migrants qui ont perdu la vie et qui ont connu des parcours migratoires extrêmement difficiles.