
Libye : à l’aube d’un nouveau jour pour le peuple
Benoît Hamon a exprimé la satisfaction du PS «de voir la situation, au regard des informations que nous avons aujourd’hui sur le terrain, tourner à l’avantage des insurgés, notamment à Tripoli».


Benoît Hamon a exprimé la satisfaction du PS «de voir la situation, au regard des informations que nous avons aujourd’hui sur le terrain, tourner à l’avantage des insurgés, notamment à Tripoli».

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a employé le terme de «croisade» concernant l'action menée en Libye. Martine Aubry et François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont réagi à ce nouveau dérapage.

Martine Aubry était l'invitée du Grand Journal de Canal+ lundi 21 mars, où elle a évoqué les élections cantonales, et rappelé le message très clair du PS: «pas un canton pour le FN».

Benoît Hamon a réaffirmé que le PS soutenait les objectifs de la résolution de l’ONU et formulé le voeu qu'elle permette de modifier le rapport de force sur le terrain.

Face à l'inaction de l'Europe comme de l'Onu, «on a été infoutus d'être au rendez-vous d'un peuple qui est martyrisé», a estimé Martine Aubry en marge d'un déplacement dans le Val-d'Oise pour soutenir nos candidats.

Benoît Hamon a réitéré ce matin la demande des socialistes que soit mise en oeuvre en Libye une zone d’exclusion aérienne, afin d’interdire à Kadhafi de pouvoir combattre la rébellion par les forces aériennes ou de bombarder les populations civiles.

Benoît Hamon,a réagi ce matin à «la situation frappante» de l’Europe «qui commente ce qui se passe en publiant des communiqués alors que l’opposition à Kadhafi, elle se bat et avec courage, en prenant des risques, avec des morts à la clé».

«Celles et ceux qui au prix de leurs vies, ont été conquérir la liberté d'opinion, ne confieront pas aux termes de ces élections leur sort à des majorités qui les priveront immédiatement de ces libertés là», a expliqué Benoît Hamon.

«Le Conseil de sécurité de l'ONU doit saisir la Cour pénale internationale pour que la réaction de Kadhafi soit considérée comme un crime contre l'humanité», a affirmé la première secrétaire du PS.