Libertés, médias, justice et sécurité Vendredi 1 Juin 2012 à 16:37
«Améliorer la relation entre la police et la population»

Dans le cadre de la concertation engagée avec les syndicats de la police, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a annoncé une réflexion sur le contrôle d'identité afin d'«améliorer la relation entre la police et la population». Il évoquait cette question dans "Le Parisien" ce lundi 4 juin :
«Certains peuvent vivre comme une discrimination, voire une humiliation lorsqu'on se trouve soumis à des palpations plusieurs fois par jour. L'idée n'est pas d'imposer un dispositif. Je veux prendre le temps de la réflexion. Car si cette mesure est perçue comme vexatoire par les policiers, elle ne marchera pas.»
D'après Jean-Marc Ayrault, interrogé la semaine dernière sur BFMTV, cela permettra aux policiers «de retrouver la confiance et le respect». Le Premier ministre a conclu en affirmant que «c’est simplement pour remettre de la sérénité. Et je crois qu’on a besoin dans notre pays de plus de sérénité pour être plus fort, pour affronter les problèmes.»
«Le contrôle au faciès est nuisible au pacte républicain»
A ce propos, Thierry Marchal-Beck et Laurianne Deniaud viennent de publier un ouvrage, Contrôles au faciès : comment en finir ?, évoquant les problèmes qu'engendrent le contrôle au faciès et les différentes solutions expérimentées dans d'autres pays.
