Lundi 21 Mars 2011 à 12:51
«Amplifier le score de la gauche» le 27 mars: l'analyse des résultats par les socialistes

Différentes personnalités socialistes ont réagi ce matin au score du PS et de la gauche que les Français ont mis largement en tête au premier tour.
Benoît Hamon
Benoît Hamon, porte-parole a estimé ce matin sur France Inter que le PS « monte en puissance», «ce qui ne veut pas dire que tout le travail est fait» a-t-il immédiatement ajouté. «L’important hier soir c’était d'appeler au rassemblement de la gauche» a-t-il estimé. Il a souligné l’importance du message commun envoyé par Martine Aubry, Pierre Laurent et Cécile Duflot qui ont affirmé avec force dès hier soir leur volonté d’aller jusqu’au bout du rassemblement et de permettre que des départements passent de droite à gauche. «Le fait qu’on se rassemble montre que la gauche prend ses responsabilités» a-t-il conclu.
Pour des départements qui protègent et qui agissent pour l'avenir, on a besoin de vous!
Que vous souhaitiez simplement être informé de nos iniatives, convaincre dans votre entourage, ou bien participer à nos campagnes, abonnez vous à notre newsletter:
Claude Bartolone
Claude Bartolone, président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, s'est réjoui sur France info du score extrêmement important du Parti socialiste et de ses alliés avant d'indiquer que «nous aurons notamment lors de la prochaine élection présidentielle, à faire entendre nos propositions sociales pour redonner de l'espérance». «Nous avons eu l'occasion de nous préparer pour rassembler le Parti socialiste, pour discuter avec l'ensemble de la gauche. Nous allons peaufiner notre projet pour l'élection présidentielle».« C'est sur nos propositions que les Français nous jugerons» a-t-il conclu
Harlem Désir
Harlem Désir, secrétaire national à la coordination a indiqué sur LCI que le «sens du vote» était «un carton rouge» adressé à Nicolas Sarkozy par les électeurs. «La gauche est sortie en tête hier soir, il faut maintenant l’amplifier pour le second tour» et «apporter des réponses aux attentes des Français» (...) «sur l’emploi, le logement, le pouvoir d’achat, l’avenir des jeunes, la dépendance», a-t-il déclaré. Interrogé sur le rassemblement de la gauche pour le second tour, Harlem Désir a estimé que les Français aimaient «cette image de la diversité de la gauche».
Manuel Valls
Invité d’Europe1, Manuel Valls a constaté que le Parti socialiste apparaissait comme «la formation qui gère le mieux les collectivités territoriales», ajoutant que la responsabilité du PS était de préparer «une alternative forte et crédible».
Ségolène Royal
Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes appelle «les électeurs à se mobiliser au second tour» (dans sa région), ainsi que «la gauche et les écologistes à s’unir pour amplifier le vote du premier tour et faire en sorte que la région et les départements, avec une majorité de gauche, puissent travailler dans la même direction pour combattre le chômage et les inégalités».
Jean-Pierre Bel
Le président du groupe PS du Sénat, Jean-Pierre Bel, a qualifié dimanche le premier tour des cantonales de «véritable vote sanction» de la politique du gouvernement et a appelé les forces de gauche «à se rassembler» pour le second tour, pour concrétiser l'avancée obtenue au premier.
