Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

PSA

PSA

Economie, entreprise, industrie Jeudi 13 Septembre 2012 à 11:09

Arnaud Montebourg : «nous avons besoin de nous unir pour sauver Peugeot»

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif était ce 13 septembre, l'invité du 7-9 de France Inter pour réaffirmer avec fermeté son refus et celui du gouvernement de considérer le plan de restructuration de PSA comme satisfaisant.

Le ministre a donc, insisté sur le fait que le plan de restructuration du constructeur automobile demeurait «inacceptable en l'état» soulignant les nombreuses zones d'ombres à éclaircir. Il a également réclamé «le rétrécissement de son ampleur » soit 8000 suppressions d'emploi et la fermeture de l'usine d'Aulany-sous-bois:

La raison pour laquelle nous le considérons toujours inacceptable en l'état, c'est que nous ne savons pas si ce plan est un plan de rétrécissement, de repli, ou si c'est un plan de reconquête (...) L'intérêt national du pays, c'est que Peugeot retrouve de la force.

Dans un rapport dévoilé mardi aux syndicats du groupe par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, l'expert Emmanuel Sartorius déclarait : «Dans l’immédiat, PSA doit d’urgence redresser la situation»

Selon lui, PSA a manqué, durant la décennie 2000, le virage de la mondialisation, en privilégiant rachats d’actions et distribution de dividendes aux actionnaires et en tardant à s’internationaliser, à l’inverse de ses deux grands concurrents européens, l’allemand Volkswagen et le français Renault.

Arnaud Montebourg a dit avec force :

Nous pensons que nous avons des éléments maintenant pour le dire et pour demander des efforts à tout le monde, y compris aux actionnaires. Les salariés ne sont pas les seuls à devoir payer le prix de ses difficultés.

Et rappelant la nécessaire synergie des parties prenantes : «nous avons besoin de nous unir pour sauver Peugeot»

Le ministre rencontrera ce jeudi Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën.