Economie, entreprise, industrie Lundi 5 Novembre 2012 à 11:18
Arnaud Montebourg : «trouver un consensus pour que l'acte de produire en France soit encouragé»
Le ministre du Redressement productif était ce lundi 5 novembre l'invité de RTL, l'occasion de revenir notamment sur le rapport Gallois, qui sera présenté aujourd'hui.
Arnaud Montebourg tient tout d'abord à rappeler les graves difficultés dont souffre l'économie hexagonale et la nécessité pour le gouvernement de prendre des décisions pour dynamiser la compétitivité française.
Il y a 10 ans la France était excédentaire avec 8 milliards d'excédents de balance commerciale, aujourd'hui nous vivons à crédit avec 70 milliards d'euros de dette publique.
Pour le ministre il est temps de «soulager le processus de production industrielle et manufacturière» et l'enjeu est de taille car cela permettra de «continuer à financer notre modèle social».
Il faut trouver un consensus pour que l'acte de produire en France soit encouragé, que l'industrie survive au lieu de s'affaisser, crée des emplois au lieu d'en détruire et exporte au lieu d'importer.
Dans tous les cas pour Arnaud Montebourg, le rapport de Louis Gallois doit être «étudié, analysé et respecté» et le consensus privilégié.
