Vendredi 26 Août 2011 à 21:36
Atelier 10 - Pour des Services publics universels et personnalisés.
Ecrire un "nouveau récit de l'action publique". Voilà l'ambition affichée par l'ensemble des intervenants de l'atelier "Avenir des Services publics : des services publics universels et personnalisés".
Ouvrant les débats, F. Brottes, 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, a commencé par rappeler l’ambition des socialistes pour le service public, autour de 3 principes : égalité, proximité et accessibilité, à la fois physique et tarifaire. Car « derrière ces mots, il y a celui de dignité ».
Avant de poursuivre le débat, V. Michel, Président de la Fédération des Aveugles de France, a mis en lumière l'ampleur du défi s'ouvrant aux socialistes, après des années de casse opérée par la droite. Et les a avertis des risques que courrait la Gauche à défaut d’un réel engagement en faveur des services publics. Devant ces défis, celui-ci entend que nous portions avec « raison et détermination » ces principes.
V. Michel plaide notamment pour que soient mis en place des moyens nouveaux au service des citoyens. Et particulièrement en direction des publics « un peu plus fragiles que les autres » que sont les personnes frappée d’un handicap. Rappelant qu’au delà du coût immédiat, ces mesures relèvent de l’investissement social et permettent à terme des économies substantielles, à l’exemple de l’insertion professionnelle des personnes malvoyantes.
Stéphane Vincent, directeur général du « laboratoire d’innovation » la 27e région, invite en outre les pouvoirs publics à repenser la façon dont est conçu le service public, à ne pas hésiter à multiplier expériences et prototypes. Une manière de fonctionner qu’ont déjà adopté des pays tels le Danemark, qui vise à offrir plus d’attention à leurs utilisateurs. Celui-ci a ainsi fait part de multiples initiatives ayant permis une réelle transformation des rapports entre services publics et usagers : lycéens modifiant le plan de leur propre lycée en compagnie d’un architecte, personnels de santé immergé en maison de santé…
Bernard Soulage, concluant l’atelier, a immédiatement battu en brèche le credo de la droite, qui fait de l’Etat un mauvais gestionnaire ne dépensant qu’à mal. Le Secrétaire national aux Transports a ainsi mis en exergue la corrélation entre performance économique et efficacité des services publics. Celui-ci incite néanmoins les services publics à « bouger », pour répondre aux nouveaux besoins et aspirations de nos concitoyens. Petite enfance, services bancaires, tels sont les chantiers qui nous attendent dans les mois à venir.
