Jeudi 22 Avril 2010 à 15:11
Atelier 11 - De nouveaux outils pour un monde solidaire et durable: la synthèse de vos contributions
Robert estime qu’il faut « mondialiser » les couvertures sociales, les impôts pour équilibrer les besoins de financement entre pays riches et pays pauvres, mais aussi mettre en place des contrôles des flux financiers. Par ailleurs, pour aller au bout de la mondialisation, il faudrait octroyer une carte internationale d'identité.
Jacques propose de nouveaux outils pour un monde solidaire et durable, pour mettre fin à l'appropriation par quelques-uns de l'ensemble de l'économie de la planète : suppression effective des paradis fiscaux, pénaliser lourdement toutes les spéculations, l'adoption de nouvelles règles asymétriques pour le commerce mondial, l'invention d'un impôt de solidarité mondial.
Organes de régulation
Pour Vincent il est urgent de porter la question à l'étude, tant au niveau de l’Europe que des Nations Unies, par le biais du PSE et de l'IS.
Fraternité
Corinne estime qu’il faut favoriser les voyages des jeunes pour une mixité sociale et culturelle réelle.
Fiscalité locale
Jean-Christophe veut un impôt juste pour financer la solidarité dans notre société et la durabilité de son développement. En taxant les profits et en favorisant fiscalement une écologie raisonnée pour éviter de pénaliser les plus pauvres, les collectivité territoriales devront prendre toute leur place dans ce processus.
