Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Convention nationale nouveau modèle de développement

Convention nationale nouveau modèle de développement

Europe et international Jeudi 22 Avril 2010 à 15:18

Atelier 12 - Réorienter l'action publique européenne: la synthèse de vos contributions

A partir de l’exemple de la crise grecque, Jean-Jacques fait une critique sévère du texte, considérant que celui-ci ne propose pas une alternative sérieuse aux politiques libérales de la droite. Jean-Jacques propose de rompre avec cette logique et de sortir du carcan des traités. Il souhaite une refonte des missions de la BCE pour lui accorder une plus grande marge de manœuvre.

>> Retrouvez les synthèses de tous les ateliers

Julia regrette que la France ait été spoliée de son droit régalien de création monétaire en 1973, ce qui nous a coûté 1489 milliards d'euros. Pour Julia, la clause 123 du traité de Lisbonne est une aberration.
Michel appelle à plus de rigueur économique et monétaire avec une vraie politique européenne et non plus des politiques nationales qui gangrènent le système et qui ont un objectif à court terme. Nous avons besoin d’une plus grande visibilité et donc de stabilité à long terme, selon lui.
Silvère estime que pour relancer le moteur de l’économie européenne, l’ensemble des pays devrait s’aligner sur le mieux disant social, et que la BCE devrait être dotée en fonds suffisants pour faire face aux besoins du marché européen.

La gauche en Europe
Aymeric propose de renforcer l’unité du PSE face aux puissants lobbys de la droite.  Celui-ci devrait organiser en son sein des primaires pour déterminer une ligne claire et un candidat unique à la présidence de la Commission européenne.
Vincent justifie cette démarche par la nécessité de cohérence et de crédibilité. Ainsi, une stratégie commune et un projet commun pourraient nous permettre d'obtenir une majorité au Parlement européen.

Les leviers de la citoyenneté européenne
Violaine estime qu’il faut prendre les meilleures lois existant en Europe, notamment en matière de droit des femmes, et les rendre applicables à l'ensemble des citoyens européens. Proposons un ensemble législatif pour la société française de demain, dans lequel le choix de donner la vie, le travail, la famille (intégrant l'homoparentalité enfin reconnue), la politique, et les violences faites aux femmes s'appuieront sur les meilleurs modèles législatifs européens, les modèles les plus sociaux et les plus égalitaires.
Silvère propose que la gendarmerie nationale passe sous arme européenne rétribuée à part égale 50% par l'état français et 50% par l'Europe.
Enfin, pour réhabiliter l’échelon européen, Liliane rappelle que les fonctionnaires européens ainsi que les élus doivent faire preuve d’une grande probité.