Europe et international Samedi 27 Août 2011 à 12:39
Atelier 18 - Israël/ Palestine. La justice pour passer du statu quo à la Paix
Patrick MENUCCI et Ludovic FREYGEFOND, les animateurs de l’atelier, ont posé l’enjeu central du débat : la nécessité d’une paix juste, durable et équitable entre Israël et Palestine. Il est temps de mettre un terme à un conflit qui ensanglante depuis près de soixante ans la région. Le sujet a provoqué un débat animé entre les intervenants et le public présent en nombre. Globalement, deux approches se dégagent :
- les Palestiniens veulent sortir du statu quo. Ainsi, ils se tournent vers les médias, l’opinion publique et les forces démocratiques dans le monde, mais vont également demander à l’Assemblée générale de l’ONU, en septembre, une reconnaissance officielle d’un Etat palestinien. Cela a été réaffirmé avec force par Ilan HALEVI, responsable palestinien présent dans la salle.
- Au contraire, Israël n’est pas disposé à l’heure actuelle à rompre le statu quo et estime qu’il gère la situation actuelle sans beaucoup de contraintes. Le gouvernement israélien veut négocier avec l’Autorité palestinienne tout en poursuivant la construction de logements dans les colonies. En effet, actuellement, l’Autorité palestinienne n’est pas un vrai gouvernement. Le président de cette Autorité ne peut même pas se déplacer sans l’aval israélien comme l’a souligné Karim LEBHOUR, correspondant de RFI auprès des Nations Unies.
Cet intervenant ainsi que Jérôme BOURDON, professeur en sociologie des médias à l’université de Tel Aviv, qui a longuement évoqué le rôle et l’impact des médias dans ce conflit, ont soulevé les difficultés qui restent à surmonter pour que cette reconnaissance soit effective. Les Etats-Unis refuseront cela devant le Conseil de sécurité.
Il faut enfin souligner de multiples interventions du public sur la nécessité pour les socialistes de mettre en place des projets de coopération décentralisée pour concrétiser notre solidarité.
Les conséquences des Printemps arabes sur la paix au Proche-Orient ont été traitées, mais elles ne sont pas actuellement prévisibles. Le puissant mouvement social déclenché récemment en Israël n’a pas eu finalement de revendications politiques, notamment sur la question de la paix.
La présence et la contribution au débat de plusieurs responsables politiques étrangers, notamment palestiniens et tunisiens, a enrichi le débat.
