Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Université d'été du PS et du MJS - La Rochelle 2011

Université d'été du PS et du MJS - La Rochelle 2011

Société Vendredi 26 Août 2011 à 19:57

Atelier 2 - Décrypter le bilan et le projet de l'UMP

 
Moins d’un an avant l’échéance électorale, comprendre ce que l’UMP a fait et pourrait faire a pour objet de nous aider à mieux définir les outils pour construire la campagne qui permettra mla victoire de la gauche en 2012.
 
Comme l’a expliqué Pierre Lefébure, un "bilan politique" n’existe pas en tant que tel, il se construit à partir d'une vision rétrospective de ce qui a été fait. La recomposition permanente de la vision idéologique de l’UMP, assortie d’un pragmatisme et d’un opportunisme absolus, mis en valeur par Gaël Brustier, répond à deux enjeux. Ils ont pour but  d’unifier les courants multiples qui travaillent l’UMP, mais aussi de s’adresser à deux France en particulier : la France périurbaine, composée d’un électorat d’employés et les zones industrielles, qui rassemblent une grande partie des Français les plus fragilisés.
 
L’enjeu pour 2012, selon Jean Mallot, réside dans la maîtrise du temps politique. La gauche doit combattre la méthode Sarkozy, se réapproprier l’agenda politique, ses propres thèmes, son vocabulaire. Face à un hyperprésident qui cherche à s’imposer comme protecteur des Français, protection physique au travers de sa politique sécuritaire et protection morale par la pseudo vision méritocratique de ses mesures, la gauche doit ramener le débat médiatique sur les vrais problèmes des Français, assurer un discours de la protection qui renvoie à une vision collective de la société en partant de l’individu afin de fédérer les peuples de gauche.
 
La gauche va donc devoir s’attacher à structurer sa grille de lecture et à bien expliquer la déconstruction, menée par l’UMP, de ce qui composait jusque là la philosophie française. Jérôme Guedj a ainsi rappelé les principales ruptures orchestrées depuis 2007. Rupture sur le champ des libertés, sur la vision humaniste de la société française, provoquée par le renforcement des antagonismes entre les Français via la désignation permanente de boucs-émissaires. Rupture de l’égalité  entre les citoyens sans précédent, la politique fiscale mise en place en étant l’incarnation, tournant le dos aux outils du modèle social français, issu du Conseil National de la Résistance.
 
L’enjeu majeur pour la gauche va donc consister à trouver les moyens et les clés pour imposer sa vision, sa culture alternative du monde. L’élection présidentielle a cette particularité de ne pas se gagner sur la seule crédibilité d’un projet, mais de reposer plutôt sur la rencontre entre un imaginaire et son incarnation.