Samedi 27 Août 2011 à 13:39
Atelier 20 - L'offensive numérique

Les derniers arrivés ont dû s'asseoir par terre pour participer à la discussion sur ce sujet très transverse qui pourrait bien faire partie des grands enjeux de 2012. Trois grands thèmes sont proposés par C.Paul aux intervenants et militants qui participent : les web-campagnes, le programme numérique (neutralité des réseaux, partages public/privé, marché/hors marché, droits et libertés, etc.) et le rôle du numérique dans la transformation de la société.
Si le numérique est aujourd'hui une infrastructure de la mondialisation libérale, il peut être un levier de transformation de la société très puissant - et aujourd'hui sous-exploité, selon D.Kaplan. Le numérique pénètre des sphères non proprement numériques. Par exemple, le numérique dégrade les conditions de travail en même temps qu'il permet davantage d'autonomie. Il modifie la relation au pouvoir, avec le boom des réseaux sociaux. Il pourrait changer l'éducation alors qu'aujourd'hui c'est avant tout un outil de surveillance et d'administration des élèves.
Il ne faut pas oublier non plus que du Velib aux AMAP en passant par les technologies de l'environnement, le potentiel économique et innovant du numérique est très important, rappelle S.Distinguin. Le numérique porte un "rapport à la liberté" très structurant - c'est pourquoi c'est un sujet "de gauche" : refus des oligarchies, fonctionnement horizontal, participation des citoyens... Tous les intervenants s'accordent d'ailleurs pour dire que le bilan de la droite est mauvais en la matière : instabilité réglementaire pour les entreprises, vision répressive avec Hadopi, lenteur du déploiement du très haut débit sur tout le territoire, etc. Il reste beaucoup à inventer, le numérique est un outil très jeune, souligne R.Lagrave, qui fait remarquer par ailleurs que l'exclusion numérique est un sujet politique majeur.
Avant d'entamer la discussion avec la salle, ce dernier appelle d'une part l'Etat à garantir l'égalité numérique entre citoyens et territoires, et d'autre part les collectivités territoriales, à l'avant-garde dans la mise en place des infrastructures numériques (santé, éducation, entreprises...), à se poser urgemment la question des contenus et des usages.
Une longue discussion animée s'engage ensuite sur l'adaptation du droit du travail au numérique, la licence globale, la transformation de l'éducation, la réinvention de la relation de service public, l'hébergement à l'étranger des données en cloud computing, l'équipement en fibre optique en milieu rural, la symétrie des débits, le logiciel libre, etc. C.Paul invite les participants à consulter le programme numérique du PS.
