Economie, entreprise, industrie Samedi 27 Août 2011 à 20:32
Atelier 26 - L’économie sociale et solidaire au cœur de l’autre économie

La question centrale posée par de nombreux participantes et participants, est celle de la place, du rôle de l'ESS dans notre société : tout particulièrement dans un contexte de crise, il apparait en effet urgent de transformer le modèle économique dominant et de promouvoir des alternatives. Comme le souligne Yassir Fichtali, les citoyennes et citoyens sont de plus en plus nombreux à interroger les lacunes du système actuel, à souligner l’importance d’une gestion démocratique et d’une répartition juste des richesses.
Selon Claude Alphandéry, l'ESS refoule l'ère économique déterminée par le seul profit. Si l'ESS n'a pas nécessairement vocation à remplacer intégralement l'économie capitaliste, il faut aujourd'hui la renforcer, la faire changer d'échelle et lui permettre d'irriguer l'ensemble de la société. Un programme ambitieux de promotion de l'ESS pourrait ainsi transformer l'ensemble de l'économie et de la société. Il n’est ni efficace, ni utile pour les citoyens et citoyennes, de se cacher derrière de fausses recettes comme cette prétendue "règle d'or" pour masquer l'absence de solutions concrètes : il faut au contraire défendre de réelles alternatives !
Sur de nombreux territoires, les élu-e-s socialistes agissent déjà au service de l'ESS. Mais, comme le souligne Razzy Hammadi, il est temps de proposer et mettre en oeuvre des mesures de promotion de l'ESS au niveau national. Le soutien de cette autre économie est par exemple essentiel dans le cadre d'une politique d'emploi: promouvoir l'ESS c'est aussi promouvoir des emplois non délocalisables, ancrés sur les territoires au plus près des citoyens et citoyennes.
Cet ancrage territorial est une des forces de l'ESS dont les structures favorisent le lien social, la cohésion, l'innovation sociale, la création de nouveaux services, le développement des territoires etc. Aux côtés des autres intervenants et de nombreux participantes et participants, Farida Boudaoud a soutenu que l’ESS doit être au centre d’un projet politique alternatif. Les structures de l’ESS, associations, mutuelles, coopératives, etc. peuvent apporter des solutions innovantes aux défis de notre société : l’efficacité économique, l’utilité sociale de ces initiatives privées doivent être soutenues par des politiques ambitieuses !
