Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Université d'été du PS et du MJS - La Rochelle 2011

Université d'été du PS et du MJS - La Rochelle 2011

Ville et logement Samedi 27 Août 2011 à 17:24

Atelier 28 - Logement : état d'urgence ou urgence d'Etat

Une fois de plus, les militants se sont précipités pour participer à l'atelier sur la crise du logement. M.Louis, animatrice, a introduit la discussion, présenté les 3 intervenants et précisé que N.Perrin-Gilbert exposerait les propositions du Parti socialiste.

J-B.Willaume, après avoir présenté la Confédération syndicale des familles, souligne l'attente des Français. Au même titre que le droit à la santé et à l'éducation, le logement - décent et bon marché - est le premier maillon de la lutte contre l'exclusion. Pourtant, de l'augmentation des loyers à la stagnation des aides au logement, en passant par l'augmentation des factures énergétiques, tout concourt à l'asphyxie des ménages, qui consacrent en moyenne 25% de leur revenu au logement. Pour lui, en 2012, il faudra formuler des choix forts.

M.Cantal-Dupart résume, non sans humour, les quatre grands problèmes - autant de défis - auxquels doivent faire face toutes les villes du monde : la gestion de l'eau, l'étalement des villes et la rente foncière afférente, la mobilité (importance des tangentielles!) et l'exclusion. La question du logement est essentielle, mais doit être accompagnée d'un travail considérable autour de l'espace public. Le Grand Paris est une opportunité pour cela. C'est un grand projet de solidarité - si l'on va au-delà de la construction d'un métro. Site par site, il faut revisiter les espaces.

Pour B.Coloos, il faut faire attention à l'usage du mot "crise" : "on est en moyenne de mieux en mieux logés" et l'accession à la propriété est en accroissement (au prix de l'éloignement en banlieue) depuis le début des années 2000. Cependant, il ne  faut pas négliger les difficultés de certains ménages (étudiants, plus pauvres, etc.). Pour y répondre, deux axes  : la régulation (et la cohérence des politiques) et la politique foncière.

Enfin, N.Perrin-Gilbert souligne le travail mené au PS et par ses groupes parlementaires sur ces sujets; elle présente les propositions du Parti pour 2012, pour répondre à une crise dont les symptômes sont toujours plus aigus. Il faut à la fois traiter l'urgence et le moyen terme. Construction de 150 000 logements sociaux chaque année, reconstruction et rénovation du parc pour les étudiants et jeunes travailleurs, lutte contre la vacance, régulation des prix, etc. : des propositions ambitieuses pour le projet socialiste.

La discussion s'engage ensuite avec la salle. Celle ci est composée de nombreux élus locaux, intégrant  ces préoccupations majeures des Français, que représentent le logement et la mobilité.