Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Convention nationale nouveau modèle de développement

Convention nationale nouveau modèle de développement

Santé, solidarité et personnes âgées Jeudi 22 Avril 2010 à 15:20

Atelier 8 - Refonder la protection sociale: la synthèse de vos contributions

Le thème d’actualité de la réforme des retraites a été source de très nombreuses contributions.

Gérard dénonce la privatisation du système et les régressions sociales. Il estime que le système des préretraites à été une erreur fondamentale. En termes de financement, il souhaite que l'Etat assume sa mission en compensant intégralement les allègements de charges consenties.
Jean-Jacques insiste aussi sur le fait que le poids démographique ne peut pas justifier les régressions voulues par le Gouvernement. D’après lui, il faut avant tout mieux répartir les richesses de manière générale avant de réfléchir à différents allongements ou augmentations de cotisations.
Bernard propose que l’on recrée des systèmes de prise en charge salariée donc cotisante, pour les jeunes dès le post-bac.

Patrice a mis en ligne le rapport de la section de Villenave d’Ornon sur le sujet : Elle propose de faire passer de 12 à 18% la part du PIB consacrée au financement des retraites grâce à une politique volontariste de l’emploi et en faisant contribuer tous les revenus, en augmentant les salaires et en modulant les cotisations patronales.

>> Retrouvez les synthèses de tous les ateliers

Comme de nombreux coopains (Michel par exemple), ils s’opposent à tout allongement de la durée de cotisation ainsi que du report de l’âge légal de départ à la retraite. Les camarades souhaitent que nous garantissions une pension minimum qui ne pourrait être inférieure au smic pour une carrière complète.

Catherine indique qu’il faut faire attention tout de même à amortir la suppression des exonérations de cotisations pour les TPE.
Nicolas propose d’intégrer les années d'études supérieures réussies dans le calcul du nombre d'années de cotisation au moins pour moitié (1 année = 6 mois cotisé) et de plafonner les niveaux de retraite.
Julia dénonce le niveau particulièrement élevé des retraites des fonctionnaires européens.
 
Sécurité  sociale
D’après Gérard, la sécurité sociale, tant critiquée par les libéraux, doit être réformée, simplifiée, et ceci dans l'esprit de ses créateurs.
Silvio souligne l’état de délabrement des services de soins psychiatriques qui sont la loupe grossissante de notre société. Il insiste également sur l’importance d’une vraie politique de prévention qui nous coûterait bien moins cher. 
Dominique, comme de nombreux camarades, souligne l’urgence d’une révision à la hausse des minima sociaux.
Joel  souhaite que l’on redonne du sens à notre société en y remettant de la solidarité et de la cohésion. Tout comme Sandrine Roubert  qui souhaite que l’on remette le bien-être au cœur de notre projet.
Des médecins, comme Christian, nous ont interpellé pour que nous les écoutions aussi. Il évoque un taux de suicide particulièrement élevé et des retraites en péril.
Patricia souhaite que l’on aide le patient à devenir davantage acteur dans son parcours de soin en créant un label "SANTE EQUITABLE", permettant de valoriser les praticiens, les prestations, les produits et les organisations/actions qui rentrent dans le cadre d'une logique vertueuse du bon usage des dépenses de santé.
Robert voudrait que l’on parvienne à créer une « organisation mondiale du social », comme pour le commerce, qui regroupe les états, les patrons et les syndicats pour négocier annuellement des salaires (y compris patronaux, ainsi que des revenus du capital), mais aussi des protections sociales dans le monde.
Denise souhaite la mise en place de l'Allocation Universelle, ou Revenu de Citoyenneté (RDC), ou Salaire Citoyen. Les usines à gaz, que représentent toutes les aides et revenus de substitution actuels, seraient supprimées et c'est le RDC qui deviendrait la seule et l’unique allocation de base. Il ne s'agirait plus d'assistanat, mais d'un droit égal pour tous. Par le biais de la "Révolution" fiscale dans laquelle nous nous engageons, ceux qui n'en ont pas besoin reverseraient le RDC par l'intermédiaire de l'impôt.
Matthieu propose la création d’un poste d’Assistant Scolaire Aux Soins, qui ferait un vrai travail de prévention et permettrait de sortir d’une logique médicamenteuse de soins de santé pour aller vers une logique de bien-être. Il souhaite donc que cet assistant puisse comprendre l’élève pour mieux l’accompagner et lui apprendre les bonnes pratiques.
Marc demande si la proposition de loi SRC sur le congé maternité fera partie du projet 2012-2017.
Thomas souligne les effets positifs du service public de la petite enfance : augmentation du pouvoir d'achat, créations d'emplois non-délocalisables et réduction des inégalités.