Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Libertés, médias, justice et sécurité Mardi 4 Décembre 2012 à 11:36

Aurélie Filippetti : «Louvre-Lens, un projet exemplaire, c'est ce que l’on appelle la démocratisation culturelle»

Aboutissement d'un projet lancé il y a près de dix ans, la première extension française du musée du Louvre installée à Lens va être inauguré ce 4 décembre en présence de François Hollande.

 

Démocratisation culturelle

Le projet est la concrétisation d'un des objectifs fixés par le ministère de la Culture et de la Communication: la démocratisation culturelle.

La ministre a expliqué ce matin, la qualité et la richesse des collections nationales doit «irriguer tous les territoires, elles ne doivent pas être concentrées à Paris ou en Il-de-France. Etre accessibles en particulier à ceux qui peuvent sembler les moins spontanément portés vers la culture.»

Plus de 200 oeuvres telles que "La Liberté guidant le peuple" de Delacroix, ou encore "La Madeleine à la veilleuse" de Georges de La Tour, seront ainsi exposés dans un espace de 28 000 mètres carrés, durant une année. 

 

Les collectivités se mobilisent pour porter de tels projets

Pour mener à bien ce projet, les collectivités se sont unies et la région «Nord-Pas-de-Calais au premier chef», qui a contribué à hauteur de 60% du financement de l'infrastructure et pour 80% des dépenses de fonctionnement.

Cette expérience a un précédent: le centre Pompidou à Metz ouvert depuis mai 2010 et qui a déjà reçu plus d'1,6 millions de visiteurs.

La ministre a rappelé que d'autres projets étaient en cours, notamment le Mucem à Marseille, «qui lui sera un musée qui ne sera pas une antenne d’un musée parisien, mais un musée a proprement parlé», financé en grande partie par l'Etat.

 

Un levier de développement économique puissant

Aurélie Filippetti a souligné l'importance que représentait le Louvre-Lens en matière de dynamisme économique. Les défenseurs du projet espèrent stimuler le tourisme dans la région en attirant 500 000 visiteurs par an.

Qu'elle s'inscrive dans le cadre d'une politique de grands travaux, ou qu'elle s'appuie sur un réseau solide d'équipements présents dans les régions, «une grande politique culturelle à sa place en France» et ce projet en est la preuve, a conclu la ministre.