Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Le changement

Le changement

Education, recherche, culture Vendredi 11 Janvier 2013 à 14:51

Aurélie Filippetti sur le dossier Virgin: «la responsabilité des actionnaires est entière mais le gouvernement est mobilisé pour trouver un repreneur»

Ce 11 janvier, Aurélie Filippetti était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV/RMC. L'occasion pour la ministre de la Culture d'évoquer les négociations avec Google sur le partage de la valeur des contenus de presse, la réforme sur la nomination des responsables de l'Audiovisuel public et la loi en préparation qui changera le mode de désignation des membres du CSA.

Un engagement fort pour garantir l'indépendance totale du CSA

La ministre de la Culture et de la Communication a annoncé qu'un projet de loi était en cours d'élaboration (pour une présentation au 1er semestre 2013) afin de modifier le mode désignation des membres du CSA. 

Cette loi modifiera également les modalités de désignation des dirigeants de l'audiovisuel public nommés par le CSA avec une validation du Parlement

C’est quand même beaucoup plus sain d’avoir des présidents de l’audiovisuel qui soient nommés par une autorité de régulation indépendante, plutôt que par le président de la République. Ça a été un grand recul d’ailleurs sous Nicolas Sarkozy, qui avait été largement critiqué à juste titre.

De plus, le texte devrait renforcer la coordination avec l'Arcep (l'autorité qui régule, contrôle et sanctionne les différents opérateurs de télécommunication).

Pour France Télévisions, des programmes de qualité

Aurélie Filippetti a aussi formulé le souhait que les chaînes du groupe France Télévisions offrent «quelque chose de différent» des chaines privées, expliquant que le service public avait une mission particulière, concernant l'information, une mission de proximité, mais aussi une mission à destination des publics jeunes et des enfants, contrepartie à la redevance que les Français paient.

Et d'ajouter : 

Je suis extrêmement sensible au fait que les parents sont inquiets aujourd’hui de ce que leurs enfants petits voient à la télévision et sur Internet. Donc ils ont besoin d’avoir un climat de confiance autour de chaînes ou de programmes de référence. Ça aussi, c’est une mission du service public. 

Repreneur pour Virgin : le gouvernement mobilisé

Sur le dossier Virgin Megastore France, dont la marque a déposé le bilan cette semaine, la ministre a déclaré : 

On va chercher un repreneur pour Virgin, le gouvernement est mobilisé. Il y a des pistes mais cela reste embryonnaire.

Cependant, la ministre a vivement déploré que les actionnaires de Virgin n'ai pas anticipé et agit pour faire face à la concurrence de la vente en ligne type Amazon qui ne paie pas les mêmes impôts. Et de déclarer : 

Amazon ne paie que 3 millions d’impôt, alors qu’ils devraient, au minimum, en payer 10 fois plus. C’est le chiffre d’affaire réel effectué dans un pays qui doit être soumis à l’impôt.

En outre, elle a assuré que le gouvernement sera vigilant sur le sort des 1000 salariés «afin qu'ils soient tous reclassés».

Google et le partage de la valeur

La ministre a également mentionné le dépôt, fin janvier, d'un éventuel projet de loi sur une taxe Google, si aucun compromis n'était trouvé avec le géant américain.

«Ceux qui créent la valeur ajoutée, ce sont bien les journalistes et les éditeurs de presse qui sont utilisés par Google et les moteurs de recherche pour actualiser sans cesse leurs pages. C'est normal qu'ils soient rétribués au titre du droit d'auteur ! » a-t-elle déclaré.

Une solution existe : la création d'un droit voisin pour les éditeurs de presse, une sorte de droit d'auteur. Ce droit, d'après la ministre, ne serait pas propre qu'à la France.

Marseille capitale européenne de la culture

L'inauguration de la capitale européenne de la culture 2013 de Marseille-Provence aura lieu se week-end. La cité phocéenne accompagnée de 100 communes et intercommunalités de Provence attend durant ces deux jours, plusieurs milliers de visiteurs.

Le président de la République assistera au coup d'envoi dès demain de cette «formidable initiative pour la vitalité de Marseille et de toute la Provence, et pour surtout leur charge historique, culturelle».

Comme l'a rappelé la ministre, ces villes ont contribué depuis très longtemps à l'histoire de la France et de sa culture; il est donc temps de les valoriser et les consacrer et «arrêtons avec les clichés sur l’insécurité, sur la violence et sur tout ce qu’on dit sur Marseille et sur les Marseillais» a conclu Aurélie Filippetti.