Europe et international Mercredi 3 Octobre 2012 à 11:09
Bernard Cazeneuve: «sortir l'Europe de l'austérité»
Au lendemain du lancement à l'Assemblée nationale des discussions sur le vote du traité budgétaire européen, Bernard Cazeneuve, ministre délégué aux affaires européennes, était l'invité de la Matinale de Canal+.
Une politique différente de celle du gouvernement précédent
Pour Bernard Cazeneuve, bien que le traité ait été porté par la précédente majorité, de nombreux volets y ont été ajoutés afin de réorienter l'Europe comme la supervision bancaire, la taxe sur les transactions financières, les mécanismes de solidarité qui permettent à la BCE d'intervenir sur les marchés pour stopper la spéculation :
Notre politique n'est pas la politique du précédent gouvernement. [...] Nous avons l'intention de réorienter complètement la politique de l'Europe. [...] Ce que nous voulons faire c'est l'exact contraire de ce qu'ils avaient fait.
Et d'expliquer que le texte du traité "était présenté comme le seul et unique élément de la politique européenne". Inscrit dans la Constitution, ce texte donnait l'idée qu'il puisse y avoir des abandons de souveraineté au détriment du Parlement, sans perspective pour la croissance et sans volonté de "remettre en ordre la finance" et sans solidarité.
Une véritable politique européenne de gauche
Bernard Cazeneuve a également détaillé ce qui a été fait depuis juin: un pacte de croissance de 120 milliards d'euros, la négociation des perspectives budgétaires de l'Union européenne pour la période 2014-2020 (que la droite voulait amputer de 200 milliards d'euros) pour prolonger le plan de croissance, la remise en ordre de la finance et l'union bancaire, c'est-à-dire la supervision des banques, la garantie des dépôts, la résolution des crédits bancaires.
Une majorité forte pour sortir l'Europe de l'austérité
Le ministre résume:
Ce combat que nous avons mené, il a donné de premiers résultats. Nous voulons en obtenir d'autres et pour obtenir ce que nous voulons, nous devons autour de la table avoir un rapport de force en notre faveur.
Bernard Cazeneuve conclut en expliquant son action:
J'attends le résultat du vote, mais jusqu'au résultat du vote, j'essaie de convaincre la majorité de deux points clairs: si nous voulons matérialiser cette volonté qui est la nôtre de changer profondément l'Europe, alors nous avons besoin d'une majorité forte autour de François Hollande. La deuxième chose que j'essaie de dire à la majorité, c'est que nous avons beaucoup de combats devant nous et ces combats, nous voulons les mener avec les forces de gauche pour sortir l'Europe de l'austérité.
