Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Emploi et travail Lundi 17 Décembre 2012 à 11:23

Bertrand Delanoë sur le mariage pour tous: «un progrès pour l'ensemble de la société»

Bertrand Delanoë était l'invité ce lundi de France Inter. L'occasion pour le maire de Paris de revenir sur les manifestations pour l'égalité qui ont eu lieu la veille dans toute la France, de s'exprimer sur la politique fiscale du gouvernement et de défendre les orientations de François Hollande.

 

Fiscalité française: un effort exceptionnel de ceux qui ont le plus

Interrogé sur la polémique autour du départ pour la Belgique de Gérard Depardieu, le maire de Paris a rappelé la situation économique de la France et des Français:

Il y a 600 milliards de dette supplémentaire qui ont été creusés en France pendant 5 ans et que c'est aux deux tiers dû à des cadeaux fiscaux qui ont été faits. Donc l'actuel gouvernement est obligé de redresser la situation et pour cela il faut un effort exceptionnel pendant quelques années et cet effort doit être demandé à ceux qui ont le plus.

Puis d'ajouter:

Il y a des millions et des millions de français qui vivent dans la difficulté aujourd'hui, dans la souffrance et qui doivent trouver un peu ridicule cette polémique sur la contribution de ceux qui gagnent beaucoup beaucoup d'argent.

Un progrès pour l'ensemble de la société

S'agissant des manifestations pour défendre le mariage pour tous, Bertrand Delanoë a expliqué:

Au-delà des problèmes droite-gauche, c'est quand même un progrès, une liberté nouvelle en perspective par cette loi qui rassemble au-delà de la gauche. [...] C'est un progrès qui bénificiera à l'ensemble de la société et quand il sera établi depuis quelques années, personne ne pensera à le remettre en cause.

Bertrand Delanoë a également rappelé la position de François Hollande sur la Procréation Médicale Assistée (PMA). Le président est favorable à une législation en deux temps (le mariage pour tous puis la PMA), mais reconnaît la souveraineté du Parlement. Et le maire de Paris d'expliquer la position des députés socialistes:

Nous considérons qu'il faut que ça vienne tout de suite parce que la loi qui est proposée au mois de janvier est une loi d'égalité: égalité par rapport au mariage, à l'adoption et il faut aussi l'égalité entre toutes les femmes, qu'elles soient hétérosexuelles ou homosexuelles. [...] Donc je pense que ça sera fait au mois de janvier.

Redresser les comptes publics et redonner une chance au développement économique

Enfin le maire de Paris a rappelé que la lutte pour l'emploi était la priorité du gouvernement et a défendu la politique menée actuellement:

D'abord, le coup de pouce au Smic a été donné de manière sensible au mois de juillet. Deuxièmement, effectivement dans le cas de Florange, les emplois sont sauvés et la perspective du renouveau industriel existe. [...] Il faut être courageux et le courage c'est non-seulement de redresser les comptes publics, mais de redonner une chance à la croissance, au développement économique de notre pays.

Puis de défendre les orientations politiques de François Hollande

Même lorsqu'il défend une conviction extrêmement ferme, il a le souci de rassembler les Français et de ne pas exclure ceux qui ne pensent pas comme lui. [...] Moi j'ai confiance en François Hollande: c'est quelqu'un de très courageux, de très intelligent et qui est très dévoué au mandat qu'il exerce.

>> En savoir plus sur l'action du gouvernement