Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Lundi 3 Septembre 2012 à 11:36

Bruno Le Roux: «les parlementaires sont mobilisés pour le changement»

Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale, était l'invité de RFI ce lundi: retour sur la situation de l'emploi et la croissance.

>> Télécharger l'interview

Interrogé sur la situation de l'emploi en France, Bruno Le Roux répond: "nous connaissions cette situation, nous l'avions décrite durant la campagne électorale" et d'ajouter que les chiffres du chômage "sont à la mesure de l'inaction du précédent gouvernement".

Des mesures contre le chômage

Selon le député, l'effet de décalage entre l'action du gouvernement et le temps que se fasse sentir ses effets durera "au moins jusqu'à la fin de l'année". La volonté des socialistes, c'est que "dès la rentrée nous voulons mettre en place des dispositifs qui permettent d'affronter cette réalité, ces 3 millions de chômeurs, ces emplois qui sont des emplois précaires". Et de citer en exemple les contrats d'avenir, les contrats de génération et les réflexions d'Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin sur la compétitivité des entreprises.

Redonner de la confiance pour la croissance

S'agissant de la croissance, Bruno Le Roux est clair: "il faut commencer par mettre en place tous les dispositifs possibles [...], il faut redonner de la confiance". Et d'annoncer dès le 4 septembre la présentation à l'Assemblée Nationale du texte sur la tarification progressive de l'énergie, qui vise à faire payer son énergie "en fonction de ses revenus".

Des outils fiscaux au service de la croissance

Bruno Le Roux est également revenu sur une réflexion du gouvernement visant à augmenter la CSG pour alléger les charges des entreprises: "pour la première fois on ne parle pas d'une CSG ou d'une TVA simplement pour les recettes de l'Etat et simplement pour faire de la trésorerie". Et le député de justifier l'abandon de la TVA Sarkozy: "en année pleine il y aurait eu presque 15 milliards de prélèvement sur les Français".

Interrogé sur la rentrée parlementaire pour la session extraordinaire, Bruno Le Roux décrit la volonté des socialistes:

Les parlementaires sont mobilisés pour le changement, mobilisés pour les propositions, les engagements du président de la République

Le tournant européen contre l'austérité

Enfin, Bruno Le Roux est revenu sur la transposition du traité budgétaire européen qui donnera lieu à "un débat pendant tout le mois de septembre pour bien faire passer cette idée que ce que François Hollande fait est un tournant au niveau européen, que ce n'est pas la politique qui a été mise en œuvre par Nicolas Sarkozy précédemment".

Et de conclure:

Je suis complètement contre l'austérité et ce n'est pas le chemin du gouvernement.

>> En savoir plus sur l'action du gouvernement