Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Congrès

Congrès

Economie, entreprise, industrie Vendredi 26 Octobre 2012 à 11:07

Bruno Le Roux: «partir à la rencontre des Français»

Bruno Le Roux était ce vendredi l'invité de France Info. Le président du groupe socialiste à l'Assemblée est revenu à cette occasion sur les polémiques autours de l'action du gouvernement, sur le rôle du Congrès des socialistes, le droit de vote des étrangers aux élections locales et enfin sur le chantier de la compétitivité.

Gouvernement: le temps du débat

Bruno Le Roux est revenu en premier lieu sur les attaques dont est victime le gouvernement:

Quand un gouvernement s'atelle avec autant de difficultés - difficultés sur l'état du pays, difficultés sur la crise - à prendre les problèmes à bras le corps, je m'étonne que ce soit l'écume de quelques petites choses comme ça qui donne tous les jours une mise en cause du gouvernement, une mise en cause du premier ministre et moi je souhaiterais que ça cesse et que l'on discute du fond.

Et d'expliquer:

Ce ne sont pas des "couacs": il y a des débats quelquefois, ce sont des arbitrages qui ne sont pas encore venus et pour lesquels il peut encore y avoir un temps à la discussion. Mais il y a un gouvernement qui aujourd'hui de façon solide gouverne, prend des décisions.

Le Congrès: réorganiser le Parti et partir à la rencontre des Français

Puis le député est revenu sur le rôle du Congrès: il s'agit de la réorganisation du Parti socialiste.

C'est le Congrès qui doit être celui de la mobilisation derrière le gouvernement et du départ à la rencontre des Français.

Bruno Le Roux prône à travers ces rencontres une triple explication: "l'état du pays, l'urgence que nous avons su prendre en compte dès notre arrivée et les réformes de fond que nous entamons aujourd'hui". Et de confirmer:

Il y a besoin de ce lien aujourd'hui entre les Français, le gouvernement et le président de la République

S'agissant de l'élection d'Harlem Désir au poste de Premier secrétaire Bruno Le Roux rappelle que le député européen a été Premier secrétaire par interim pendant les primaires et qu'il a su diriger le Parti socialiste. En outre, il était "le candidat rassembleur du Parti socialiste", qualité essentielle pour aller à la rencontre des Français.

Droit de vote des étrangers: contre un referendum

Bruno Le Roux a également expliqué sa démarche pour convaincre les autres groupes de l'intérêt du droit de vote des étrangers aux élections locales:

Je souhaite que ce sujet ne soit pas abordé à la légère: il faut trouver une majorité et moi je m'y emploie dans chacun de mes contacts. [...] Je ne veux pas que cette réforme se fasse contre l'avis des Français et donc il y a un travail de persuasion à faire dans les prochains mois.

Le député s'oppose en revanche à la tenue d'un referendum sur la question: cela donnerait lieu à un débat "qui libèrerait une forme de parole qu'on a connue à d'autres moments, je pense au débat sur l'identité nationale". Et de compter sur la prise de responsabilité des élus.

Pour un "pacte" de compétitivité et une action continue auprès des entreprises

Bruno Le Roux est également revenu sur le chantier de la compétitivité: le député invite à attendre le rapport Gallois. En outre Bruno Le Roux a dit préférer la notion de "pacte de compétitivité" à celle de "choc", en ce qu'elle prend plus en compte les Français et les conséquences d'une politique économique sur leur pouvoir d'achat. Et d'ajouter:

Si demain il y a des mesures pour les entreprises, alors il faudra qu'il y ait des contreparties et notamment en matière de sécurisation de l'emploi. [...] Il faut qu'il y ait un donnant-donnant dans ce débat.

Le ministre a également précisé pour conclure le temps de mise en œuvre:

Il faut s'attendre à des mesures étalées dans le temps, prises dès les prochaines semaines, notamment en direction des PME, de l'artisanat et des grandes entreprises en ce qui concerne l'nnovation, la recherche, [...] c'est-à-dire une action continue.

>> En savoir plus sur l'action du gouvernement

>> Suivre le Congrès en direct !