Economie, entreprise, industrie Jeudi 29 Novembre 2012 à 11:11
Bruno Le Roux sur le crédit d'impôt aux entreprises: «faire en sorte que les entrepreneurs sachent où ils vont en 2013»
Bruno Le Roux était l'invité jeudi de la matinale de Canal Plus. Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale a expliqué l'avancement de la mise en œuvre du crédit d'impôt pour les entreprises, mais a également réaffirmé sa position contre le cumul des mandats et rappelé que l'exploitation des gaz de schistes ne pourrait se faire que si une technique d'extraction respectueuse de l'environnement était développée.
Un crédit d'impôt pour aider les entreprises dès maintenant
Le député a expliqué dans un premier temps la mise en œuvre rapide du crédit d'impôt pour les entreprises, puisque celui-ci sera discuté dès le lundi 3 décembre:
Pourquoi faisons-nous ce crédit d'impôt ? Pour que les entreprises investissent, pour qu'elles embauchent, pour qu'elles reconstituent des fonds de roulement, pour qu'elles fassent de la recherche et du développement. Et moi, je leur fais confiance a priori. [...] Si nous avons décidé d'accélérer, c'est pour faire en sorte que pour l'année 2013, les entrepreneurs sachent où ils vont.
Puis d'expliquer pourquoi ce crédit d'impôt est mis en œuvre avant les contreparties:
Nous n'avons pas voulu de conditionnalité. [...] Il y aura un contrôle qui sera fait. J'ai veillé à ce qu'il y ait dans l'amendement du gouvernement une partie qui dise que les partenaires sociaux pourront évaluer. Et si jamais l'évaluation n'est pas bonne, je demanderai à ce qu'il y ait des mesures qui soient prises, plus contraignantes pour les entreprises.
Le non-cumul, une simplification de la vie politique
Le président du groupe socialiste s'est également exprimé quant au non-cumul des mandats:
Les Français sont attachés à cette réforme, à cette simplification de notre vie politique, cette affectation précise: les députés pour faire la Loi, les élus locaux pour gérer les villes.
Gaz de schistes : l'extraction ne se fera que si une technique respectueuse de l'environnement voit le jour
Bruno Le Roux a conclu en réagissant aux propos d'Arnaud Montebourg sur la production de gaz de schistes alors que s'ouvrait le débat sur l'avenir énergétique: le député s'est dit pour l'exploitation des gaz de schistes, mais à la condition d'utiliser des techniques d'extraction qui ne soient pas nocives pour l'environnement, au contraire de la fracturation hydraulique.
>> En savoir plus sur le Pacte pour la Compétitivité, la Croissance et l'Emploi