Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Université d’été du PS et du MJS - La Rochelle 2010 - La vie qu'on veut

Université d’été du PS et du MJS - La Rochelle 2010 - La vie qu'on veut

Education, recherche, culture Samedi 28 Août 2010 à 21:19

Carte blanche à Gérard Garouste

Gérard Garouste, plasticien reconnu, s’est engagé dans une voie croisant son art et son engagement; engagement contre l’exclusion en milieu rural qu’il définit comme éthique et citoyen.

 

Dans son enfance dans  la campagne bourguignonne, où chaque famille accueillait un enfant de l’Assistance publique,  Il se confronte à la dure réalité d’une enfance déshéritée et en grande souffrance, à l’échec programmé. Conscient de la difficulté de la société et des pouvoirs publics à affronter la réalité de l’échec social et individuel, il engage son action par la création, il y a 15 ans, d’une association « La source » dans la campagne normande.(www.associationlasource.fr). Marie Pierre de La Gontrie, lui a proposé il y a quelques années d’élargir ce projet à sa région Ile de France dans le Val d’Oise.

 

Destinée à des enfants en grande difficulté familiale, cette association s’est forgée tout d’abord autour d’ateliers d’art plastique, puis s’est élargie à d’autres médias. La Source, c’est l’invention d’un lieu où sont mis en rapport un éducateur, des enfants en grande difficulté,  un artiste  invité. L’artiste  parraine un atelier, dont l’objectif est d’éveiller la créativité des enfants, leur envie, leur utopie, leur sens de la liberté, par l’ élaboration d’une œuvre collective qui sera  présentée au public.  Les enfants, "assistants des artistes",  mais aussi les parents directement associés aux projets, sont ainsi valorisés. Olivier Marek, co-fondateur de la Source, précise que 10 000 enfants ont été concernés, 150 sponsors, une centaine d’artistes professionnels de haut niveau ont été associés à ces projets.

 


Les résultats sont tels  que, malgré un coût élevé, le « retour sur investissement » est exceptionnel. Beaucoup d’exemples peuvent être cités d’enfants secrets, renfermés, que l’expérience artistique collective a ouvert sur la réalité du monde et d’autres cultures, ou même sur une réussite personnelle et professionnelle. Des partenaires publics, services sociaux, ministère de la Justice,  conseils généraux et régionaux…. sont associés à la Source. Des partenaires privés participent au financement des projets (notamment les transports –plus nécessaires et plus coûteux encore en milieu rural).  Il importe de rencontrer ces partenaires, de leur présenter non pas de grands projets utopiques, mais de s’inscrire dans les budgets proposés, de partir de  petites expérience pour les faire évoluer vers des projets plus ambitieux.

 

Pour Gérard Garouste, l’école n’"utilise" pas l’art comme elle devrait le faire. L’Education nationale doit prendre en considération cette dimension et former les enseignants en conséquence. Pourquoi ne pas envisager un coefficient fort pour l’art au baccalauréat? Changer l’Etat d’esprit par rapport à l’éducation et à la formation doit être l’objectif essentiel au XXIe siècle. Les participants ont apprécié cet engagement concret, où l’art considéré comme outil social et facteur d’émancipation se place au centre d’un projet de société. Quelques élus imaginent la transposition de cette expérience en milieu urbain.