Libertés, médias, justice et sécurité Lundi 26 Novembre 2012 à 11:22
Christiane Taubira sur la Corse: «nous sommes extrêmement déterminés à ramener la paix publique»

La ministre de la Justice, Christiane Taubira était l'invitée lundi matin de France Info en direct de Bastia, où elle est venue présenter avec le ministre de l'Intérieur Manuel Valls une "circulaire de politique pénale territoriale pour la Corse".
Ramener la paix publique
La ministre de la Justice a en premier lieu réaffirmé sa volonté de lutter contre le crime organisé en Corse et expliqué ses objectifs:
Nous sommes extrêmement déterminés à ramener la paix publique, à ramener les conditions de vie normales sur le territoire
Coordonner justice, police et gendarmerie
La ministre a ainsi rappelé l'importance de rendre la justice plus efficace, notamment "en modifiant lorsque c'est nécessaire les méthodes de travail", en renforçant la coordination entre services judiciaires et plus largement entre la justice, la police judiciaire et la gendarmerie et enfin en apportant les effectifs nécessaire. En effet, Christiane Taubira a souligné que le Parquet en Corse était sous-doté, en particulier contre la délinquance économique et financière.
Mieux détecter la délinquance financière et protéger les "repentis"
Christiane Taubira a détaillé le contenu de la circulaire, qui renforce l'identification pour la confiscation des avoirs criminels en rendant "plus efficace le système de détection" de la délinquance financière tout en restant "dans le respect des droits fondamentaux". Les effectifs choisis seront plus expérimentés, a déclaré la ministre. Et de rappeler sa volonté de protéger les personnes qui veulent sortir du processus mafieux, à l'image de ce qui se fait en Italie.
Ne pas basculer dans la suspiscion générale
Interrogée sur les affaires de déclassements fonciers de terrains constructibles par certains élus complaisants ou avides, la ministre a réaffirmé que les affaires signalées seraient examinées par les juridictions compétentes mais s'est interdite de faire basculer la Corse dans une "suspiscion générale" qui viserait tous les élus. Par ailleurs Christiane Taubira a affirmé qu'elle reviendrait en Corse "aussi souvent que nécessaire".
