Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Vendredi 10 Juillet 2009 à 13:30

Civilisations numériques - "La société numérisée : aspirations et enjeux politiques"

 

La note « La société numérisée : aspirations et enjeux politiques », réalisée par le groupe de travail « Civilisations numériques » expose leur réflexion sur notre capacité à « faire civilisation » dans nos sociétés transformées par la révolution du numérique et des réseaux.
 
> Télécharger la note ici
 
Comme les autres sociétés développées (et beaucoup d’autres en développement), la société et l’économie françaises se sont profondément «numérisées» depuis au moins trois décennies. Concrètement, cela signifie que la quasi-totalité des organisations et des processus de travail se sont informatisés ; que la quasi-totalité des rela­tions productives, administratives ou même socia­les emprunte au moins pour une part des réseaux de télécommunications ; que la quasi-totalité des informations et des connaissances se produisent, se conservent et s’échangent sous une forme numérique.
La révolution du numérique et des réseaux accompagne une transformation profonde de nos systèmes de production et d’échange, des formes concrètes des liens sociaux et interindividuels, de la relation à l’information et à la connaissance, de la perception de l’espace et du temps, de l’exercice du pouvoir et de l’autorité, et de bien d’autres choses. Ces transformations venues du social et de l’éco­nomique produisent les technologies d’aujourd’hui, autant que l’inverse. Il y a derrière elles à la fois des rapports de force, des intérêts, des contraintes, et d’authentiques aspirations.
Ne pas appréhender ces sujets-là comme des sujets politiques de premier plan revient à s’interdire de comprendre une partie de l’économie contemporaine, du changement des modes de vie et du travail, des défis environnementaux, des straté­gies géopolitiques ; et à se priver de leviers d’action essentiels au service d’une volonté politique.
Mais la question posée aujourd’hui est aussi celle de notre capacité à «faire civilisation» dans nos sociétés à la fois atomisées et massifiées, physiquement mobiles et socialement stratifiées. Or une civilisation se bâtit avec des outils qui la caractérisent et derrière eux, des capacités à produire et faire partager des connaissances, des symboles, du sens, des lieux et des liens… En se désintéressant des outils contemporains, des capacités qu’ils confèrent à leurs utilisateurs, de l’imaginaire qu’ils véhiculent, on se condamnerait à regretter sans cesse la perte des anciens repères.
 
SOMMAIRE
 
La numérisation de la société
… est d’abord une réalité quotidienne
La numérisation des organisations et de l’économie, une révolution méconnue
 
Une mutation économique, sociale, politique, culturelle
Une transformation qualitative autant que quantitative
Des mutations économiques aux mutations du travail
 
Des mutations désirées autant que subies
Des aspirations sociales nouvelles qui s’expriment au travers du numérique
Des inégalités renforcées, mais pas vraiment nouvelles
 
Appréhender politiquement la numérisation
Le développement du numérique comme enjeu politique…
… et comme opportunité de transformation
«Faire civilisation» dans une société numérique

 

* L'image est une représentation du texte du guide pratique réalisé par les Geemiks, paru le jeudi 16 avril 2009.