Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Libye

Libye

Europe et international Mercredi 23 Mars 2011 à 10:27

Claude Guéant évoque une «croisade» en Libye: la réaction des socialistes

Invité du Talk Orange Le Figaro lundi 21 mars, le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a employé le terme de "croisade" concernant l'action menée en Libye. Les socialistes ont réagi à ce dérapage.
 

Martine Aubry

«C'est évidemment un dérapage» a estimé Martine Aubry, première secrétaire, invité de RTL. «Tout ce qu'on a voulu éviter, ce n'est pas l'Occident contre l'Orient, ce n'est pas un monde développé contre un autre qui serait peut être le monde arabe, c'est au contraire tout ceux qui veulent que les peuples se libèrent», rappellant «qu'il était important que la ligue arabe (...) soit au coeur de ce débat», «tout celà est mis de côté quand on parle de croisades», a-t-elle expliqué. «C'est effrayant», «c'est une erreur profonde d'analyse» et «c'est une erreur d'amateur» a-t-elle conclu. 
 

François Hollande

 Invité des 4 Vérités mercredi 23 mars, le député de Corrèze est revenu sur le dérapage du ministre de l'Intérieur. François Hollande a indiqué que c'était le «mot qu'il ne fallait pas prononcer», parlant d'un «mot plus que malheureux». En effet, «dans un moment où nous sommes en soutien d'une population civile qui pouvait être massacrée par un dictateur, on n'est pas là dans une bataille de civilisation, encore moins dans une bataille religieuse», a déclaré François Hollande, «Claude Guéant aurait mieux fait de se taire».
 

Jean-Marc Ayrault

«Nous ne sommes pas les nouveaux Croisés», a lancé Jean-Marc Ayrault lors du débat sur l'intervention en Libye à l'Assemblée nationale mardi 22 mars. «Nous agissons sous mandat de l'Onu et en étroite concertation avec la Ligue arabe et l'Union africaine», a-t-il ajouté. Le président du groupe socialiste a jugé les propos de Claude Guéant «irresponsables», qui «a cru devoir se féliciter de voir le président prendre la tête de la croisade». «Le monde d'aujourd'hui ne veut plus fonctionner sur la diplomatie de la canonnière», a-t-il également déclaré. Jean-Marc Ayrault a aussi mis en garde contre un éventuel «retournement des opinions arabes» et l'hypothèse d'«une forme d'enlisement du conflit».