Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Comptes-rendus de l'université d'été 2012

Comptes-rendus de l'université d'été 2012

Société Samedi 25 Août 2012 à 11:15

Communautarisme et communauté nationale

Dans une salle surchauffée,  plus une seule chaise de disponible. Les camarades s’installent par terre.

Le thème  interpelle, il s’agit d’un thème philosophique ayant des répercussions très pratiques. Il faut pour l’assemblée  dépasser le débat théorique, d’autant que la gauche est au pouvoir, pour aborder notamment des aspects pratiques.

Exemple : Qu’en est-il du droit de vote des étrangers aux élections locales ? Le plafond de verre ? L’accès au droit pour tous notamment à l’emploi, aux logements, aux fonctions électives ? ….

Il faut définir le communautarisme, s’il n’y a pas de communautarisme à l’américaine en France. Il y a un risque de dérive. Les communautés existent. Elles sont nécessaires  à l’évolution individuelle, à la construction identitaire et  parfois leur demande est légitime Exemple : construction de lieux de cultes ; droit  à la diversité culturelle.

Pour ce qui est des communautés religieuses elles doivent, et la République doit être ferme, rester dans le cadre des principes républicains. Il est alors rappelé le principe constitutionnel de laïcité.

La question de la mise en place de politiques de discrimination positive mérite d’être posée. Comment contenir voire stopper le repli communautaire ? N’oublions pas que les premières victimes des intégrismes sont nos concitoyens eux-mêmes. Ce débat est aussi important que le débat économique car il touche la cohésion de la communauté nationale..

Le droit de vote des immigrés aux élections locales, promesse qui sera tenue par le gouvernement actuel, contribuera  au développement du sentiment d’appartenance citoyenne. Les dernières législatives ont montré que les choses évoluaient.

 Si cette évolution crispe certains, c’est à nous socialistes de faire évoluer la société.

Différentes notions sont également abordées :

- La médiatisation de certaines expressions : arabes/musulmans

- les principes de la république Liberté Egalité Fraternité Laïcité.

- L’assimilation et l’intégration sociale culturelle,  économique sans rien renier.

- La diversité notion qui exclut. (Adeline  fait référence à la parité, notion qui l’a mise mal à l’aise à plusieurs reprises).

La société française est dans une dynamique de fond. Des évolutions se réalisent, certes insuffisamment rapidement mais nous devons y travailler. Nous avons un devoir éducatif vis à vis  de nos concitoyens.

Selon Joël Roman, il faut éviter certains pièges, ils sont multiples. Le discours religieux masque et légitime le racisme de certains. Si à chaque vague d’immigration des difficultés sont apparues, la France a toujours su les dépasser. Sur le plan économique l’immigration a toujours contribué au redressement de  la France.

L’ensemble des intervenants reconnait  la complexité de ce sujet, car il touche différents domaines de la société, l’économique, l’emploi, le logement (ghettoïsation) la culture  …

Pour conclure : les promesses du parti doivent être tenues. Le travail éducatif, la fermeté face à certaines demandes communautaristes, l’égalité des droits et  des chances pour tous sont des objectifs à atteindre, tout comme  le respect  des principes fondamentaux de la République par tous. L’espoir doit être rendu à tous nos concitoyens notamment aux enfants de la république dont les parents sont issus de l’immigration.