Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Adhérez au PS Débattre, agir
et préparer l'avenir

Soutenez le PS De l'énergie pour
le changement

Contactez le PS Entrez en contact avec
le PS près de chez vous

Web TV du parti socialiste

Europe et international Lundi 1 Octobre 2012 à 11:12

Congrès du PSE : Serguei Stanichev, élu président

Le 9e congrès du Parti socialiste européen se tenait les 28 et 29 septembre à Bruxelles.

Serguei Stanichev, le président du Parti socialiste bulgare (PSB) - qui assurait l'intérim depuis un an après la démission de Poul Nyrup Rasmussen - a été élu président avec 91% des voix. Poursuivant l'œuvre de politisation du PSE entamé par Rasmussen il y a 8 ans, Stanichev a renforcé l'équipe dirigeante du parti.

Harlem Désir a participé au traditionnel dîner des leaders au cours duquel, les principaux dirigeants sociaux-démocrates européens étaient présents

 

Résumé du 9e congrès du PSE par David Assouline

 

Jean-Christophe Cambadélis est devenu 1er vice-président du PSE. Il forme une équipe avec trois autres vices-présidentes qui sont l'Espagnole Elena Valenciano (PSOE), la Britannique Janet Royall (Labour), chef du groupe travailliste à la Chambre des Lords et la benjamine de l'équipe, l'eurodéputée slovaque Katarína Neveďalová (SMER-SD).

 

Achim Post (SPD) est devenu secrétaire général, succédant à Philip Cordery. Il forme une équipe avec deux adjoints. Le Belge Yonnec Polet (PS) et la Néerlandaise Marije Laffeber (PvdA). L'Irlandais Ruairi Quinn (Irish Labour) assure la trésorerie et la présidence du Conseil. Tous ont une longue expérience du travail au sein des socialistes européens.

Au cours de ce congrès, le parti tunisien Ettakatol (FDTL) de Mustapha Benjaafar et le Fatah de Palestine sont devenus membres observateurs.

Le Parti socialiste était représenté notamment par Henri Weber, Thierry Marchal-Beck, Catherine Trautmann, Christophe Caresche, Liem Hoang Ngoc, Estelle Grelier ou encore Pervenche Berès. Une cinquante de militants venus de France étaient présents dans les rangs des "Activistes", ces militants du PSE qui sont aujourd'hui 25 000 dans toute l'Europe.

Serguei Stanichev, comme Martin Schulz, le président du Parlement, ont indiqué qu'avec les victoires françaises et néerlandaises aux élections législatives, ainsi que les succès locaux remportés ici et là, les sociaux-démocrates européens étaient de retour. Tous ont insisté sur la nécessité de renforcer une organisation qui devait offrir un débouché à la crise. Au cours de l’année 2013, le PSE adoptera son Programme fondamental et d’ici 2014, il désignera sa tête de liste pour les élections européennes.