Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Adhérez au PS Débattre, agir
et préparer l'avenir

Soutenez le PS De l'énergie pour
le changement

Contactez le PS Entrez en contact avec
le PS près de chez vous

Web TV du parti socialiste

    Cantonales 2011

    Cantonales 2011

    Vendredi 28 Janvier 2011 à 21:27

    Construire ensemble « le bien vieillir » dans tous nos territoires

    Nos départements disposent de compétences fortes pour aider les personnes âgées à vivre et à vieillir dans de bonnes conditions. Alors que la réforme des retraites imposée par le gouvernement va pénaliser les retraites, les Conseiller-e-s généraux-les socialistes se mobiliseront pour le « bien vieillir », notamment pour permettre à chacun de choisir librement son lieu et son parcours de vie.
     

    Un pack autonomie permettant le maintien à domicile dans de bonnes conditions des personnes âgées

    Créer un pack autonomie permettant le maintien à domicile dans de bonnes conditions des personnes âgées qui le souhaitent avec :
     
    Un plan d’aménagement de l’habitat individuel afin de faciliter le maintien à domicile en améliorant la qualité du logement des personnes dépendantes. Concrètement, le Conseil général fixera une liste de travaux finançables, ainsi qu’un montant maximal des travaux en fonction des ressources des personnes.
     
    Un renforcement des services d’aide à domicile avec la systématisation des actions de portage de repas en collaboration avec les communes et les associations.
     
    La généralisation des systèmes de télé assistance pour permettre d’être secouru 24h sur 24.
     

    Innover en créant de nouvelles structures intermédiaires d’accueil

    Innover en créant de nouvelles structures intermédiaires d’accueil : par le soutien aux colocations, notamment intergénérationnelles, pour établir des binômes seniors-jeunes ; par la création des « maisons de familles » offrant une alternative à taille humaine entre le domicile et la maison de retraite (EHPAD) ; par l’aide au développement des hébergements saisonniers pour les personnes âgées en perte d’autonomie.
     

    Mailler le territoire de structures d’accueil publiques à des prix accessibles

    Rendre véritablement accessibles tous les établissements d’accueil en agissant pour mailler le territoire de structures d’accueil publiques à des prix accessibles et modulés en fonction des ressources.
     

    Un soutien financier et psychologique aux aidants

    Apporter un soutien financier et psychologique aux aidants, les aider à se former et leur permettre de souffler en développant les accueils de jour et hébergements temporaires.
     

    Poursuivre l’amélioration des conditions de résidence des personnes âgées dans les maisons de retraites

    Poursuivre l’amélioration des conditions de résidence des personnes âgées dans les maisons de retraites (EHPAD) : inciter les structures à réaliser des travaux tout en limitant la répercussion sur le prix de l’hébergement.
     

    Permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’égalité réelle

    Aider les collectivités à assurer l’accessibilité des bâtiments et des espaces publics aux personnes en situation de handicap pour être en conformité avec
    la loi en 2015.
     
    Développer l’aide à l’équipement, en facilitant l’acquisition pour les personnes concernées des équipements souvent coûteux nécessaires à leur vie quotidienne et à leur participation à la vie sociale (fauteuil électrique, logiciels de synthèse vocale pour les personnes malvoyantes…).