Voici les résultats du sondage du groupe Egalité femme-homme sur la coopol, ainsi qu'une synthèse de vos contributions.
>> Convention égalité: le texte en débat
>> La synthèse de tous les débats



Vous voulez nous aider à préparer le changement, pour lutter vraiment contre les inégalités femme-homme en 2012? Abonnez-vous à notre newsletter:
Le débat mené par les militant(e)s et sympathisant(e)s autour de l’atelier égalité femmes - hommes est marqué par la diversité des sujets abordés : égalité professionnelle, retraite, parité, éducation à l’égalité et contre les discriminations, violences, liberté de disposer de son corps, IVG, études de genres, etc. Ces échanges soulignent la nécessité d’agir de manière transversale afin de promouvoir l’égalité femmes- hommes, dans tous les domaines (privé, professionnel, politique, public, etc.)
2012 : Un ministère des droits des femmes et de l’égalité entre les genres
Selon
Yvette un Ministère des Droits des Femmes et de l'Égalité des Genres pourrai impulser des études et propositions, capables de faire changer les mentalités dans notre pays, et dans d'autres pays où la situation des femmes est catastrophique.
Audrey note cependant que dans un contexte de désengagement de l’Etat, il faut garantir un vrai ministère avec de vrais moyens pour un vrai travail de terrain !
Égalité professionnelle : une priorité pour garantir l’émancipation réelle des femmes
Jean-clair souligne que l’égalité femmes-hommes fait progresser toute la société : si on réalisait l’objectif « travail égal-salaire égal », ce serait plus d'égalité mais également une hausse du revenu global des travailleurs. Pour
Suzanne, décourager les temps partiels subis reste l'urgence, car les femmes pâtissent d’un pouvoir d'achat trop bas. Pointant également la précarité que subissent les femmes,
Zabida conseille d’accorder plus d’importance aux familles monoparentales, expression derrière laquelle se cache surtout des femmes en très grande difficulté. Faisant référence au poids des doubles journées de travail sur les carrières des femmes,
Geneviève défend que le service public petite enfance doit être adapté afin que les femmes puissent avoir accès au marché du travail.
Pour atteindre l’égalité professionnelle
Claude propose de rendre visible le nombre de temps partiel, de CDD (contrat à durée déterminée), le montant du salaire moyen afin de rendre visible cet "esclavagisme" moderne subie par les femmes. Selon
Michel la proposition de diviser les écarts de salaires par deux est insuffisante : il faut établir la parité des rémunérations et des postes de responsabilités à qualification égale.
Guillaume insiste sur le fait qu’un meilleur accès des femmes au marché du travail passe également par un partage égal des tâches domestiques. Il nous fait part d’un groupe coopol «Le temps des femmes : pour un nouveau partage des rôles» reprenant le titre d'un livre de Dominique Meda, traitant de la nécessaire révolution mentale de notre pays pour concrétiser l'égalité professionnelle.
Pointant les évolutions récentes en matière d’égalité professionnelle,
Laurence rappelle que récemment, la Cour de cassation a rendu un arrêt favorable à une salariée jugée victime de discrimination par rapport à ses collègues masculins, faisant ainsi évoluer la jurisprudence en faveur des femmes.
Laurence note que les inégalités en matière de salaires sont encore criantes, alors qu’Yvette Roudy faisait adopter la première loi sur l'égalité professionnelle il y a 27 ans.
L’atelier GPS (Grand Projet Socialiste) souligne que les femmes sont pratiquement absentes des emplois situés au sommet de la hiérarchie et gagnent 19% de moins que les hommes.
Suzanne porte à notre connaissance
laRésolution du Parlement européen du 17 juin 2010 sur les aspects relatifs à l'égalité entre les femmes et les hommes dans le contexte de la récession économique et de la crise financière.
Retraites : la contre-réforme aggrave les inégalités
Christie souligne qu’il y a un fort écart entre les sexes en matière de retraite également : les femmes ont des durées de cotisations plus courtes (des carrières plus courtes, avec plus de temps partiel, de congés parentaux) et leurs rémunérations sont plus faibles. Résultat : les femmes partent à la retraite en moyenne deux ans plus tard que les hommes.
Laurence rappelle que la réforme des retraites va accentuer les inégalités hommes-femmes puisque les femmes sont les plus concernées par les emplois précaires et fractionnés ou les périodes de congé parental et donc les vies de travail à rallonge.
L’atelierGPS déplore que le conseil d’orientation des retraites ait fondé ses analyses sur une conception rétrograde de l’activité professionnelle des femmes, actant les inégalités actuelles dans ses projections.
Parité : mettre en place au sein du Parti et pour toutes les élections une parité réelle
Françoise préconise d’insister sur les propositions qui conditionnent et entraînent toutes les autres mesures de promotion de l’égalité, citant notamment la parité pour que les femmes elles-mêmes participent aux décisions et contrôlent leur application.
Suzanne insiste sur la nécessité d’appliquer l’égalité et la parité au sein de toutes les instances du Parti : constituer des bureaux paritaires (national et fédéraux) et garantir pour tous les scrutins à venir, des candidatures paritaires. Partageant cette idée,
Françoise déplore que des militants votent des textes, mais ne se les appliquent pas, notamment concernant la parité et le cumul des mandats ; ce qui rend difficile toute entreprise de critique de N. Sarkozy et de la droite en la matière.
Selon
Geneviève les propositions pour la parité aux élections sont insuffisantes : seuls les résultats comptent. Elle propose par exemple d’augmenter la taille des circonscriptions et que chaque parti présente 1 liste pour chaque sexe, pour que nos représentants soient élus 2 par 2.
Éducation : construire une société de l’égalité
Djamila souligne que la formation du personnel éducatif dès la maternelle est essentielle : les principes fondamentaux de la république, la laïcité et le droit des femmes doivent êtres connus par le personnel éducatif.
Chantal défend cette proposition de Djamila afin que la laïcité, le droit des femmes et l'égalité entre les sexes soient constamment rappelés, dès la petite enfance. Pour
Françoise également, il faudrait avant tout enseigner aux enseignants que tous les êtres humains naissent égaux en droit.
Selon
Françoise l'éducation doit être une priorité, car elle permet d’effacer les clichés sexistes qui nous gouvernent plus ou moins consciemment.
Favoriser les études de genre et la prise en compte des inégalités entre les sexes de manière transversale
Suzanne souhaiterait que le Parti socialiste prenne davantage en compte la question du genre dans ses propositions et textes.
Laurence renvoie à
unarticle du Monde traitant des études consacrées aux inégalités entre les genres dans différents domaines (emploi, politique, retraite, etc.) ; rappelant la nécessité d’adopter une approche genrée dans tous les domaines.
Contraception, IVG : défendre la liberté de disposer de son corps
Suzanne salue la mise en place du Pass’ contraception dans certaines régions et appelle à la généralisation de cet outil. Prenant l’exemple du droit à l’avortement aujourd’hui menacé,
Sandrine déplore que tout soit fait actuellement pour faire machine arrière en matière de droits des femmes.
Mettre fin aux violences : des solutions restent à construire d’urgence
Jocelyne rappelle que même lorsque les femmes subissent des violences, des divorces sont prononcés par consentement mutuel ; prouvant que des mesures restent à construire pour accompagner les victimes de harcèlements et de violences.
Grégoire défend qu’il n’y a pas d'égalité réelle sans politique féministe et abolitionniste en matière de prostitution ! Il propose la lecture d’un
compterendu d’un colloque sur ce sujet et pour plus d'informations sur le sujet il propose ce site :
www.prostitutionetsociete.fr.
Il porte également à notre connaissance une lettre de personnalités et d’associations féministes mobilisées pour dire "Oui à la sexualité, mais sans violence ni emprise du marché !"
Quant à lui,
Valéry-xavier pense que les propositions sur la prostitution pourraient avoir pour conséquence de faire davantage entrer les réseaux dans la clandestinité et renforcer la dimension esclavagiste que peut avoir la prostitution, pour le plus grand profit des mafias.
Illustrant les violences que subissent de nombreuses femmes à travers le monde,
Michel relaye la mobilisation contre la lapidation de Sakineh.
Du côté de l’international
Suzanne rapporte qu’une nouvelle agence de l'ONU chargée d'améliorer la condition des femmes dans le monde vient de porter à sa tête, l'ex-Presidente Chilienne Michele Bachelet.
Laurence déplore que la France ait dégringolé à la 46e place du classement mondial établi par le World economic forum des pays ayant la plus grande égalité entre les hommes et les femmes.
Guillaume propose de s’intéresser aux modèles et aux mesures progressistes développés à l’étranger (par exemple en Suède).
Conseils et outils militants
Bruno photo à l’appui souligne le succès de l’autocollant « égalitée » créé par la fédération de Paris, lors des mobilisations de ces derniers mois .
Romain nous propose de redécouvrir le QUIZZ sur les inégalités femmes-hommes du cahier de formation du secrétariat national aux droits des femmes.
Julia conseille un ensemble de livres, notamment autour de la thématique «sans enfants par choix».
Nathalie rappelle à leur responsabilité les élites, élu-e-s et leur rôle pour mettre un terme aux discriminations.
Partage des propositions d’amendement
Muriel présente un amendement afin que «le Parti socialiste s’engage à promouvoir et mettre en œuvre pour toutes les élections le scrutin de liste à la proportionnelle qui a permis pour les élections régionales et les élections municipales d’atteindre une réelle parité»
Michel propose l’amendement suivant. «Actuellement, le statut matrimonial est inscrit sur les documents officiels des femmes mariées. Pour viser à une égalité réelle des documents d’identité et administratifs, cette même référence au statut matrimonial sera appliqué aux hommes mariés».