Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Adhérez au PS Débattre, agir
et préparer l'avenir

Soutenez le PS De l'énergie pour
le changement

Contactez le PS Entrez en contact avec
le PS près de chez vous

Web TV du parti socialiste

Abécédaire

Abécédaire

Economie, entreprise, industrie Mercredi 30 Novembre 2011 à 14:57

D comme Dumping : l'abécédaire des propos contradictoires de Nicolas Sarkozy

« En dérégulant à l’excès, nous avons laissé s’installer les dumpings et les concurrences déloyales. Nous avons laissé s’installer une mondialisation fondée sur la croissance externe où chacun cherchait à se développer en prenant les entreprises, les emplois, les parts de marché des autres (…). » (discours d'ouverture du Forum de Davos,28 janvier 2010).

 

Nicolas Sarkozy dresse un diagnostic que ne renierait personne, mais qu'a-t-il fait pour mettre fin aux dumpings qu'il dénonce ?

L'Irlande a fondé tout son « miracle économique » sur une imposition des entreprises réduite à sa portion congrue, entraînant une délocalisation à l'intérieur même de l'Europe. Lorsqu'il a fallu mettre la main à la poche pour sauver le « tigre celtique » de la faillite, Sarkozy était présent, offrant les largesses du contribuable français aux yeux du monde.

Seulement rien n'a été obtenu en échange, pour s'assurer que tout cela ne puisse plus jamais recommencer. Pas la moindre petite concession n'a été obtenue de Dublin pour que sa fiscalité s'aligne sur les partenaires qui l'ont sauvé. Les négociations de Sarkozy se soldent par un échec cuisant. Ils mettent en lumière, derrière la façade du dynamisme, toute sa faiblesse à obtenir des résultats dans l'intérêt de ses concitoyens.

> Le PS propose - Lutter contre le dumping fiscal, social et environnemental