Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Développement durable et ruralité Lundi 17 Septembre 2012 à 15:10

David Assouline : «assurer la transition énergétique par un nouveau modèle de développement»

A l'occasion du point presse du 17 septembre, David Assouline est revenu sur le discours d'ouverture de la conférence environnementales et les mesures annoncées par François Hollande.

Pour le porte-parole du PS, le discours du président de la République a marqué une «rupture» :

C'est un discours fondateur qui a donné le cap de cette nouvelle ambition pour la France : assurer la transition énergétique par un nouveau modèle de développement.

Le président a fait, lors de ce discours, des annonces «fortes et concrètes» : la fermeture de Fessenheim en 2016, la réduction de la part du nucléaire de 75 à 50% d'ici 2025, le refus des sept demandes d'exploitation de gaz de schiste. Le chef de l'Etat s'est également positionné pour une rénovation thermique massive des bâtiments avec un objectif d'un million par an mais également pour la création d'une Agence nationale de la biodiversité. Enfin, la France s'est portée candidate pour l'accueil de la conférence de l'ONU sur le climat en 2015.

Pour David Assouline, il s'agit là d'une rupture avec les méthodes du Grenelle puisqu'on passe d'une réunion exceptionnelle à un rendez-vous annuel pour évaluer périodiquement la mise en oeuvre des engagements de la feuille de route.