Développement durable et ruralité Lundi 27 Août 2012 à 15:06
David Assouline: «l'avenir c'est le mix énergétique et la réduction de consommation»
Lors du point presse hebdomadaire, David Assouline, porte-parole du Parti socialiste, a réaffirmé la position du PS sur la part du nucléaire dans la politique énergétique française:
Il n'y a rien de nouveau dans la politique énergétique du Parti socialiste
Le porte-parole a rappelé pour appuyer cette position la feuille de route du président de la République:
Je préserverai l'indépendance de la France tout en diversifiant nos sources d'énergie. J'engagerai la réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75% à 50% à l'horizon 2025 en garantissant la sûreté maximale des installations et en poursuivant la modernisation de notre industrie nucléaire. Je favoriserai la montée en puissance des énergies renouvelables en soutenant la création et le développement des filières industrielles dans ce secteur. La France respectera ses engagements internationaux pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, je fermerai la centrale de Feissenheim et je poursuivrai l'achèvement du chantier de Flamanville.
Et David Assouline de résumer ainsi la position du Parti socialiste: "l'avenir c'est le mix énergétique et la réduction de la consommation". En effet, explique-t-il, s'il faut "mettre le paquet" vers les énergies renouvelables en raison du retard pris sous la précédente mandature, il est également important, comme le signifiait Arnaud Montebourg, de moderniser la filière tant sur le démantèlement que s'agissant du traitement des déchets, car "cela nécessitera des emplois, des ingénieurs, de la modernisation et de la formation".
Voir les autres sujets du point presse:
>> David Assouline : «la droite doit tirer les leçons de son échec»
>> David Assouline : «la Rochelle, une ambiance d'unité et de travail»