Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Adhérez au PS Débattre, agir
et préparer l'avenir

Soutenez le PS De l'énergie pour
le changement

Contactez le PS Entrez en contact avec
le PS près de chez vous

Web TV du parti socialiste

    Mercredi 27 Février 2013 à 9:34

    Stéphane Hessel : une vie de combats

    L'ancien résistant et déporté, Stéphane Hessel, est décédé ce mardi à l'âge de 95 ans. Ambassadeur de France, il avait mené une grande carrière de diplomate. Il s'était fait connaître du grand public avec son ouvrage “Indignez-vous”.

    Né le 20 octobre 1917 à Berlin, Stéphane Hessel est naturalisé français en 1937. Mobilisé en 1939, il rejoint les Forces françaises libres en 1931 avant d'être arrêté par la Gestapo, et déporté en 1944 à Buchenwald.

    A la libération, il est détaché au secrétariat général de l'ONU et participe, au côté de René Cassin, à l'élaboration de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme. En 1954-1955, il est conseiller au cabinet de Pierre Mendès France avec qui il conservera une grande amitié.

    Chargé de nombreuses missions aussi bien diplomatiques qu'interministérielles tout au long de sa vie, membre de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (1982-1985) puis du Haut conseil à l'intégration (1990-1994) et du Haut-Conseil de la coopération internationale (1999-2003).

    Ecrivain, on lui doit notamment Danse avec le siècle (1997), Dix par dans le nouveau siècle (2002), Citoyen sans frontières (2008), Le Chemin de l'espérance (2011) avec Edgar Morin, Engagez-vous (2011), Exigez un désarmement nucléaire total en 2012 avec Albert Jacquard.

    En 2010, il publie le manifeste Indignez-vous vendu à 4 millions d'exemplaires dans le monde.

    Ces dernières années, Stéphane Hessel s'était engagé aux côtés des socialistes lors de la campagne présidentielle de François Hollande puis lors du Congrès de Toulouse. En novembre 2011, il accordait cet entretien pour le festival du changement des Jeunes Socialistes.

     


     

     

    Faites-nous part de vos témoignages suite à l'annonce de ce décès
    >> Connectez-vous pour nous faire part de vos témoignages

    Vos réactions

    Portrait de jonathan.debauve
    Le résistant, écrivain et militant, Stéphane Hessel est décédé cette nuit à l'âge de 95 ans. Ces derniers mois, après avoir écrit son ouvrage “Indignez-vous!”, il s'était engagé lors de la campagne de François Hollande puis pendant le Congrès du Parti socialiste à Toulouse. Faites nous part de vos témoignages.

    Portrait de crystalmg
    j'espère que Stéphane HESSEL ira au paradis après tout ce qu'il a fait pour la France $, il nous a ouvert les yeux sur les problèmes politiques et financiers actuels, j'avais écris un article sur un de ses livres il faut continuez à nous indigner, à résister et surtout de continuer nos actions pour vivre mieux ; paix à ce grand homme

    Portrait de ludovic.malecot
    J'ai appris cette bien mauvaise nouvelle, mais qui va, soyons lucides, avec le cours de la vie, et c'est probablement l'un des meilleurs messages que ce grand Monsieur nous aura laissés. Son âme est en paix, mon esprit lui, reste au combat. Nous devons rester humble face à ce départ, et sage quant aux messages qu'il nous a transmis. Amitiés socialistes.

    Portrait de quentin leon
    Stéphane Hessel est l'un de ses héros des temps moderne qui pousse des masses à s'élever pour une cause, à s'engager, à s'indigner. Stéphane Hessel, fait partie de ses hommes qui par leur force de convictions ont su combattre l'oppression et défendre avec constance les valeurs de la République. Si aujourd'hui, je dois mon engagement au sein d'une formation politique, mon engagement, c'est en partie grâce à ce grand homme qui laissera une trace monumentale sur le parterre de l'humanité : "Résister c'est créer, créer c'est résister."

    Portrait de sebastien.bedini
    C'est avec tristesse que j'apprends la disparition de ce grand monsieur, son éclairage sur la vie et l'histoire dont il était la mémoire nous manquerons. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches

    Portrait de audrey_bardot
    Les grandes choses accomplies par Stéphane Hessel sont reconnues et saluées de tous. Aussi, c'est un hommage plus personnel que je souhaiterais lui rendre. "Indignez-vous" et "Engagez-vous" ont impulsé mon engagement dans la vie militante et Stéphane Hessel, par sa manière de concevoir la vie, a largement influencé la mienne. Ses propos "Je crois en effet que l'engagement pour l'écologie est aussi fort que l'était pour nous l'engagement dans la Résistance" font écho à mes propres convictions et continuent de me montrer le chemin à suivre dans cet important défi qu'est aujourd'hui celui de la Terre. Je suis reconnaissante de cette manière qu'il a eu de nous stimuler au sein du parti socialiste et je suis fière aujourd'hui d'être de celles et ceux qui continueront à porter ses valeurs.