Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Le changement

Le changement

Développement durable et ruralité Vendredi 7 Septembre 2012 à 10:44

Delphine Batho : «la France doit prendre le tournant de l'économie verte»

La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie était vendredi 7 septembre l'invité de France Info, l'occasion de revenir sur les chantiers environnementaux en cours.

Essence : des politiques vertueuses sur le plan social et environnemental

D'abord sur le prix de l'essence, le gouvernement a dû concilier protection du pouvoir d'achat des Français et protection de l'environnement. Pour cela, il doit agir sur deux fronts, celui de l'immédiateté -avec l'intervention directe sur le prix de l'essence- et les réformes de long terme pour modifier les comportements, c'est le bonus écologique pour l'achat de voitures électriques ou hybrides.

Il y a l'urgence de la crise du pouvoir d'achat et en même temps la nécessité de préparer l'avenir et d'avoir des politiques vertueuses sur un plan social comme sur un plan écologique.

Tarification progressive de l'énergie : un pilier de la transition énergétique

Ensuite, sur la question du tarif progressif de l'énergie, le but une fois encore, est de soulager la facture énergétique des Français en incitant à une consommation responsable, car Delphine Batho le rappelle, «l'énergie la moins chère, c'est celle qu'on ne consomme pas». C'est un acte «révolutionnaire» selon la ministre pour qui cette réforme est un pilier de la transition énergétique engagée par le gouvernement.

L'économie verte, une source d'emplois localisés

Delphine Batho lance un appel : «la France doit prendre aujourd'hui le tournant de l'économie verte». En favorisant des comportements vertueux et une stabilité des règles environnementales, le gouvernement appelle à une révolution écologique. En organisant la montée en puissance des énergies renouvelables, c'est un gisement d'activités et donc d'emplois localisés en France qui s'apprête à voir le jour.

Fessenheim, un démantèlement prévu dans des conditions responsables

Delphine Batho est enfin revenue sur les évènements de Fessenheim et a tenu à rappeler l'engagement de François Hollande de fermer le site.

L'engagement sera tenu, mais cela se fera dans des conditions responsables, qui permettront de garantir la sécurité électrique, la reconversion du site et la préservation des emplois.

Le gouvernement envisage de faire de Fessenheim un site pilote par rapport aux enjeux du démantèlement.