Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Le changement

Le changement

Développement durable et ruralité Jeudi 29 Novembre 2012 à 11:22

Delphine Batho : «la transition énergétique doit permettre d'impulser la croissance et les emplois de demain»

Ce jeudi 29 novembre s'ouvre le débat national sur la transition énergétique avec l'objectif affiché d'aboutir à une loi de programmation pour 2013. Interviewée sur RMC/BFMTV, Delphine Batho est revenue sur les enjeux de ce débat : réaliser des investissements de long terme pour lutter contre le réchauffement climatique et impulser la croissance et les emplois verts de demain.

Quelques soient les choix de la nation, nous devons faire des investissements dans le domaine énergétique pour les décennies qui viennent. Sandy a coûté 41 milliards de dollars aux américains, les investissements contre le réchauffement climatique sont des investissements utiles pour la croissance, l'emploi et contre les dégâts naturels.

La ministre pointe tout d'abord du doigt le rapport accablant de la Banque Mondiale qui indique que le réchauffement climatique n'est plus une prévision mais bel et bien une réalité et qu'il a déjà commencé. Or, les investissements de long terme pour prévenir ce phénomène on sans cesse été repoussés et aujourd'hui le gouvernement doit agir, non pas pour le mandat mais pour les prochaines décennies.

Aujourd'hui 8 millions de Français sont en situation de précarité énergétique. Il faut donc agir car le prix de l'électricité est encore prévu à la hausse pour les années qui viennent. Deux axes principaux sont avancés par la ministre : la sobriété énergétique mais également les énergies renouvelables. 

Côté sobriété énergétique, la ministre met en avant des entreprises innovantes qui aujourd'hui créent des gisements d'énergie par le recyclage de la chaleur. Ces entreprises seront encouragées et trouveront des financements via la banque publique d'investissement. Sur les énergies renouvelables, Delphine Batho appelle au patriotisme écologique. En effet, nous devons aujourd'hui soutenir les filières françaises et non acheter par exemple des panneaux photovoltaïques importés à bas coût dont le bilan carbone serait négatif.

Interrogée sur la question de l'usine de Fessenheim, la ministre a maintenu la fermeture annoncée par le président de la République pour fin 2016. Enfin, sur la question des gaz de schiste, un débat doit s'ouvrir mais Delphine Batho a fait savoir que pour elle, cette énergie fossile n'était pas une énergie d'avenir et que par ailleurs le bilan carbone lié à son extraction était négatif par rapport au bilan des gaz naturels.