Développement durable et ruralité Lundi 12 Novembre 2012 à 11:18
Delphine Batho sur la transition énergétique: «des choix décisifs pour l'avenir»
Invitée de la radio RTL, la ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie s'est exprimée quant au débat à venir sur la transition énergétique en particulier sur la politique nucléaire de la France et l'exploitation des gaz de schiste.
Débat sur la transition énergétique: choisir pour l'avenir
Interrogée sur les débats actuels quant à la politique nucléaire de la France, Delphine Batho a assumé la diversité des points de vue à gauche et leur nécessité dans le débat sur la transition énergétique. La ministre a ainsi exprimé sa conviction quant à ce qui lie écologistes et socialistes, réfutant une "alliance de circonstance" mais arguant de "convergences sur le fond" sur le projet de nouveau modèle français défini par Jean-Marc Ayrault.
Puis de se défendre d'une limitation du débat et d'en rappeler les enjeux:
Ce débat doit aider la Nation à faire des choix décisifs pour son avenir. [...] Attention, le débat sur la transition énergétique c'est pas seulement le débat sur le nucléaire, c'est aussi la sobriété énergétique, c'est aussi comment réduire nos émissions de gaz à effet de serre, alors qu’on voit que le réchauffement climatique est de plus en plus une réalité.
Nucléaire: le cap de la réduction maintenu
S'agissant du nucléaire, la ministre a réaffirmé l'objectif du gouvernement d'en réduire la part dans la production énergétique nationale:
Le nucléaire c'est aujourd'hui 75 % de la production d’électricité, en France, et le débat national sur la transition énergétique, son objet c'est précisément l’objectif que François Hollande a fixé, de réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité est de 75 à 50 %.
Projet ITER: des enjeux internationaux importants
Delphine Batho est revenue notamment sur les enjeux internationaux du projet ITER en rappelant la position favorable de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault:
ITER c'est un engagement international de la France, c'est un projet qui implique aussi le Japon, les Etats-Unis, la Chine, l’Inde. [...] la France participe pour 9 % à ce projet, dans son financement, il y a des retombées économiques pour notre pays, considérables et surtout c'est un projet de recherche.
Contre l'exploitation des gaz de schistes pour préserver l'environnement
Enfin, interrogée sur la position de la France quant à l'exploitation des gaz de schistes, Delphine Batho a conclu en réaffirmant la position défavorable du gouvernement en raison des conséquences environnementales de leur technique d'extraction:
Nous avons eu une décision du président de la République, et du Premier ministre, qui prennent en compte une réalité incontournable, c'est-à-dire que la technique d’exploitation des gaz de schiste pose des problèmes environnementaux considérables. [...] C'est une décision qui fait sens, aussi, par rapport à un problème majeur qui est celui du réchauffement climatique.
