Réforme de l’Etat et décentralisation Samedi 25 Août 2012 à 16:06
Développer et améliorer les relations entre l'Etat et les associations

Lors du dernier mandat présidentiel, la vie associative a été idéologiquement maltraitée; cela a affaibli la démocratie. Le pouvoir socialiste a peu de prise sur l’opinion, il faut reconquérir la société et favoriser l'investissement associatif des citoyens.
Les défis : Repositionner la vie associative. Tenir compte du numérique qui change les relations et qui crée de nouvelles solidarités. Soutenir l’emploi social dans un nouveau modèle de développement.
Le socialisme n’existe pas sans les associations, c’est une priorité matérialisée par la création d’un ministère de plein exercice.
L’éducation populaire (ringarde pour certains ….) doit être un élément fort des politiques publiques. Il faut restaurer le dialogue avec la vie associative, d’où le forum français des jeunes « faites pour nous » avec entre autre les JOC. Ceci a été confirmé par un acte puissant du Président de la république lors de son discours du Conseil Economique et Social du mois de juin.
Le haut conseil de la vie associative a été saisi pour étudier les congés d’engagement des bénévoles, la place du mécénat qui reste à évaluer.
L’engagement citoyen sera encouragé, il faudra simplifier les procédures administratives et élaborer un système de valorisation des acquis. Ceci se fera par un travail transversal interministériel.
Le réseau associatif assurera naturellement l’accueil du service civil . Ce service doit être augmenté en nombre et en qualité; il doit respecter la mixité sociale. Il devra amener à une évaluation de la qualité du service rendu.
Le Secrétariat national à la vie associative du Parti prend toute son importance et sera associé au travail de la Ministre Valérie FOURNEYRON. Elle procèdera par étapes pour donner l’indépendance et la liberté au monde associatif. Ceci dans la difficulté de travailler dans la transversalité. Elle désire sortir de la dimension sectorielle, mettre en œuvre une étape financière et construire avec les territoires maltraités par la droite. Elle compte faciliter d’engagement citoyen dans la nouvelle étape de la décentralisation. Elle redonnera tout son lustre à l’éducation populaire facteur de la construction du Citoyen. Dans ces débats, il faudra aborder les emplois d’avenir. Les 420 000 jeunes qui se retrouvent sans qualification, sans emploi ont vocation à être partie prenante de ce dispositif.
L’action de la ministre s’inscrit dans la durée avec les associations, l’enjeu est collectif, la feuille de route est difficile, mais passionnante et se fera en accord total avec le Parti.
