Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Adhérez au PS Débattre, agir
et préparer l'avenir

Soutenez le PS De l'énergie pour
le changement

Contactez le PS Entrez en contact avec
le PS près de chez vous

Web TV du parti socialiste

    Economie, entreprise, industrie Lundi 23 Mai 2011 à 15:32

    Direction du FMI: l'Europe doit défendre ses intérêts

    Le porte-parole du PS a évoqué lors du point presse hebdomadaire les enjeux de la nomination d'un nouveau directeur général au FMI.

    Il a estimé que les Américains ont voulu «redorer leur image auprès des pays émergents en demandant que les européens abandonnent la direction du FMI sans que ça remette en cause le fait qu'eux dirigent la Banque mondiale». Selon Benoît Hamon, «il n'y a rien qui justifie» la remise en cause de l'accord «qui date d'après-guerre», selon lequel la direction de la Banque mondiale echoit aux Américains et celle du FMI aux européens.

    Il a également noté que les pays émergents «ne sont pas d'accord entre eux» concernant le candidat à présenter. «Peut-être demain faudra-t-il qu'il y ait un membre d'un pays émergent à la têtedu FMI, mais il n'y a rien qui jusitifie que les européens ne défendent pas leurs intérêts par rapport aux Etats-Unis et à la Chine».

    Concernant la candidature de Christine Lagarde, il a jugé que «ses convictions politiques ne sont pas les nôtres». Benoît Hamon a rappelé l'objectif des socialistes que le FMI agisse pour la régulation, «or madame Lagarde a travaillé à la dérégulation dans toute sa carrière politique», et «à ce qu'on tienne compte autant de la croissance et de l'emploi que des déficits». Ses convicitons sont «opposées à ce qu'il serait nécessaire de faire en matière de régulation internationale» a résumé le porte-parole du PS. Il a noté également que les candidats actuels à la direction du FMI «sont tous libéraux».

    Pour préparer le changement en 2012, on a besoin de vous !

    Que vous souhaitiez simplement être informé de nos initiatives, convaincre dans votre entourage ou bien participer à nos campagnes, abonnez vous à notre newsletter:

     

    Photo: Siège du FMI à Washington / Flickr CC FMI