Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Syrie

Syrie

Europe et international Mercredi 1 Août 2012 à 11:39

Elisabeth Guigou : "il faut favoriser un Conseil de transition en Syrie"


Elisabeth Guigou, présidente de la Commission des Affaires étrangères à l'Assemblée, était l'invitée d'Europe 1 où elle s'est exprimée sur le dossier syrien.

La députée a indiqué les actions entreprises par la France pour favoriser la résolution du conflit et notamment la réunion récente du Conseil National syrien qui regroupe les différents membres de l'opposition à l'étranger. Le Conseil a décidé d'agir dans plusieurs directions :

  1. Sur la question humanitaire d'abord le Conseil National a décidé d'agir en faveur des milliers de réfugiés, de civils touchés par le conflit.
  2. Sur la question de la traduction en justice des responsables syriens, le Conseil National devra rassembler des preuves de crime contre l'humanité à l'encontre de Bachar al-Assad et de ses responsables.
  3. Enfin, le Conseil National souhaite favoriser "un Conseil de transition qui regroupe l'opposition armée sur place et l'opposition politique à l'extérieur du pays".

Elisabeth Guigou a tenu à souligner le travail parlementaire de la Commission sur le dossier syrien qui permet d'être "un médiateur entre le gouvernement et les députés" en comprenant et en soutenant la politique gouvernementale mais également en faisant des propositions nouvelles.