Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Le changement

Le changement

Europe et international Mercredi 26 Septembre 2012 à 11:15

François Hollande : «la France veut que l'ONU soit le cadre de la gouvernance mondiale»

Le président de la République est intervenu mardi 25 septembre à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies.

Conseil de sécurité, une réforme nécessaire et responsable

Pour François Hollande, aujourd'hui, les Nations unies souffrent de divisions, de blocage et d'inertie et elle faillit ainsi à sa mission de prévention des affrontements et de maintien de la paix dans le monde. Il a appelé les membres de l'organisation à prendre leurs responsabilités et proposé de réformer les institutions de l'organisation. Pour le chef de l'Etat, «le Conseil de sécurité doit refléter la réalité du monde d'aujourd'hui». La France est ainsi favorable à l'élargissement du Conseil et à une présence accrue de l'Afrique parmi les membres permanents.

Siéger au Conseil de sécurité, ce n'est pas jouir d'un privilège en fonction de l'histoire, pas davantage satisfaire à une ambition liée à la puissance économique. Siéger au Conseil de sécurité, c'est prendre l'engagement d'agir pour la paix dans le monde car nous devons agir, agir ensemble, agir vite.

Faire face aux urgences

Le président a également appelé à parer aux urgences : intervenir en Syrie, ré-engager des négociations avec l'Iran pour lutter contre la prolifération des armes nucléaires, reprendre les négociations pour le règlement du conflit israelo-palestinien et parvenir à une solution à deux Etats, soutenir la CDAO pour parvenir à libérer le nord Mali de l'occupation terroriste.

Agir pour le développement

La France a annoncé qu'elle était disponible pour accueillir la conférence des Nations unies pour le changement climatique en 2015. Le chef de l'Etat s'est dit également favorable à la création d'une grande agence pour le développement qui siègerait en Afrique.

François Hollande a lancé également un appel en faveur des financement innovants. Rappelant le cas d'United qui a permis de financer la lutte contre les maladies telles que le Sida, le chef de l'Etat a plaidé en faveur d'une taxe qur les transactions financières à l'échelle mondiale qui financerait le développement et la lutte contre les fléaux sanitaires.

Une taxe sur les transactions financières à l'échelle mondiale serait un bel exemple de la mondialisation de la solidarité.

La France, exemplaire pour porter les libertés fondamentales

François Hollande a rappelé que la France s'engageait à l'échelle mondiale pour porter les libertés fondamentales : l'abolition de la peine de mort, le droit des femmes, le droit à l'égalité, la dépénalisation universelle de l'homosexualité et la protection des civils.

Et le président de conclure :

La France a confiance dans les Nations unies, aucun Etat ne peut régler seul les urgences, mener le combat pour le développement, venir à bout des crises mais si nous sommes ensemble, alors, nous serons à la hauteur de nos responsabilités. La France veut que l'ONU soit le cadre de la gouvernance mondiale.