Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Le changement

Le changement

Outremers Vendredi 4 Janvier 2013 à 10:19

François Hollande : «l'Outre-mer est dans la République et la République doit être également Outre-mer»

Jeudi 3 janvier 2013, le chef de l’Etat a répondu aux questions de William Kromwel et de Laurence Théatin. François Hollande est tout d’abord revenu sur le cyclone Dumile qui a balayé l’île de la Réunion ces derniers jours en assurant que «la République réparera[it] autant qu’il sera possible les dégâts» avant de détailler les perspectives de la politique ultramarine du gouvernement.

 

Chômage : «nous devons faire plus pour l’Outre-mer»

François Hollande a détaillé les mesures spécifiques prises pour l’emploi pour l’Outre-mer et promis que ces territoires bénéficieraient d’une large part des emplois d’avenir et des contrats de génération.

Je dois faire en sorte que l’emploi créé en Outre-Mer soit réservé aux populations locales, en priorité.

Pouvoir d’achat : combattre l’injustice des différences de prix entre la métropole et l’Outre-mer

Interrogé sur la différence importante des prix entre l’Outre-mer et la métropole (jusqu’à +40%), le chef de l’Etat a reconnu une «injustice» qu’il souhaitait combattre par diverses mesures :

Nous avons mis en place divers instruments, sur les tarifs bancaires, sur les prix de la téléphonie ou encore sur la transparence dans les prix des billets d’avion. Nous veillerons à ce qu’ils soient appliqués.

Puis d’ajouter :

Beaucoup de textes sont adoptés sans être appliqués au sujet de l’Outre-mer. Ce ne sera plus le cas.

Investissements : maintenir les crédits

Le président de la République a détaillé les engagements de l’Etat vis-à-vis de l’Outre-mer suite à la censure par le Conseil constitutionnel d’une niche fiscale qui protégeait l’investissement sur ces territoires.

Je prends un engagement (…) : ce qui ne pourra pas être dépensé sous la forme [d’investissements défiscalisés sera] récupéré et mis au service de l’outre-mer.

Et d’expliquer :

Nous redéploierons ce que nous ne pouvons pas verser en actions de subventions directes pour l’Outre-mer. Rien ne sera perdu, aucun euro ne sera gagné par l’Etat pour tenir compte de la décision du Conseil constitutionnel.

Le président de la République a par ailleurs rappelé qu’ils s’était aussi battu pour que l’Union européenne maintienne les crédits à lOutre-mer et qu’il était parvenu «à les élargir à Mayotte.»

 

Sécurité renforcée en Outre-mer

François Hollande a enfin répondu aux questions concernant l’insécurité en Outre-mer. Le chef de l’Etat a annoncé qu’en plus des quatre zones de sécurité prioritaires déjà créées depuis le début de son mandat, d’autres s’y ajouteraient prochainement.

 

En conclusion, le président de la République a annoncé qu’il se rendrait dans les prochaines semaines en Guyane.