Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Mardi 19 Octobre 2010 à 10:35

Frapper aux portes - ou comment mobiliser pour les prochaines élections

 

NOTE
(téléchargez la note à la suite de cet article)

Pour gagner une élection, il est souvent plus efficace de mobiliser les électeurs de son propre camp risquant de s’abstenir que de tenter de persuader les indécis et les électeurs de l’autre camp de voter pour soi. Or, pour mobiliser un électeur hésitant à se rendre aux urnes, le porte-à-porte, technique qui pourrait sembler rudimentaire à l’heure d’Internet, se révèle au contraire très efficace.

A l’occasion des élections régionales de mars 2010, huit sections socialistes d’Ile-de-France ont mené une campagne de mobilisation. Les résultats sont prometteurs : accueil très positif des électeurs, implication considérable des militants et forte augmentation de la participation de certains groupes d’électeurs, qu’une évaluation scientifique a permis d’estimer rigoureusement.

Cette campagne s’est inspirée de celle menée il y a deux ans par Barack Obama aux Etats-Unis. De nombreux articles ont décrit en détail ce qui avait fait le succès des démocrates : la mobilisation sans précédent de millions de volontaires bénévoles, qui sont allés de façon systématique à la rencontre des électeurs démocrates abstentionnistes. La principale technique utilisée à cet effet était le porte-à-porte.

Comme l’a démontré le projet organisé en Ile-de-France, le porte-à-porte n’est pas un outil exclusivement américain. L’élection présidentielle de 2012 sera l’occasion pour le Parti socialiste de déployer une campagne ciblée dans la France entière. Cette mobilisation des abstentionnistes de gauche jouera un rôle essentiel pour la victoire de la gauche en 2012. Mais cette stratégie suppose de mettre en place dès aujourd’hui un processus systématique de recrutement et de formation d’un grand nombre de volontaires.


Synthèse de la note
Pour gagner l’élection présidentielle de 2012, la stratégie politique générale (le programme, le choix du candidat), l’organisation interne du parti (le rôle du militant, l’intégration des sympathisants) et sa capacité à se rassembler après les primaires seront déterminantes. Mais l’exécution de la campagne proprement dite et le choix des techniques utilisées le seront tout autant. Or, le déploiement d’une campagne massive de porte-à-porte, notamment dans les quartiers populaires, où l’abstention est historiquement la plus forte, est l’une des techniques de campagne les plus efficaces : il est plus facile de convaincre un abstentionniste de sensibilité socialiste de se rendre aux urnes que de persuader un électeur indécis ou qui vote pour l’autre camp de voter pour le PS. C’est là l’un des trois bénéfices que l’on peut attendre d’une campagne de porte-à-porte à grande échelle :

·    Une campagne de porte-à-porte bien menée peut faire gagner suffisamment de voix pour faire la différence dans une élection serrée. En effet, le porte-à-porte est nettement plus efficace que la plupart des techniques couramment utilisées par les partis politiques français lors des élections nationales (notamment meetings, affiches et tracts). Elle permet d’instaurer un contact direct avec des électeurs qui ne s’intéressent pas spontanément au débat politique, et que les autres méthodes n’arrivent pas à atteindre. Or ce sont ces électeurs peu actifs, hésitant fortement à aller voter, que la campagne peut espérer faire changer d’avis et qu’elle doit donc cibler en priorité. Lorsqu’on sait que depuis 1974, le Président de la République est élu avec un écart moyen de 2.5% (à l’exception de l’élection de 2002), le gain de voix qu’on peut raisonnablement attendre d’une opération de porte-à-porte devient déterminant.


·    Le porte-à-porte nous permettra par ailleurs de partir à la reconquête de notre électorat de base. En effet, c’est dans les quartiers populaires que la proportion d’abstentionnistes de gauche est la plus élevée. Une campagne de porte-à-porte efficace visera donc d’abord ces quartiers. Ainsi, le porte-à-porte peut constituer une des premières étapes pour  renouer avec des électeurs souvent déçus et détachés de la politique.


·    Enfin, des campagnes de porte-à-porte de grande ampleur auront des conséquences sur l’organisation interne du parti : parce qu’il consiste en un contact direct entre le militant et l’électeur, le porte-à-porte met le militant au cœur de la campagne et suppose que le parti centre son organisation et ses ressources autour de ses militants. C’est ce qu’a réussi à faire la gigantesque campagne de terrain de Barack Obama : une large partie du professionnalisme, des ressources et des outils modernes (internet, notamment) étaient mis au service, non du candidat, mais des millions de bénévoles qui, parfois pour quelques heures seulement, allaient à la rencontre des électeurs.

Quelques mots sur les auteurs: Guillaume Liegey, Arthur Miller et Vincent Pons

Nous sommes trois militants de la section de Boston ; après des études à l’ENS Ulm et à HEC en France, nous nous sommes retrouvés fin 2008 à Boston, autour des universités de Harvard et du MIT où nous étudions les sciences politiques et l’économie. Nous avons participé à la fin de la campagne de Barack Obama et nous avons réalisé que ni le charisme du candidat, ni ses actions à grand spectacle ne l’auraient porté à la Maison Blanche sans le travail de terrain titanesque des militants démocrates. Nous nous sommes dès lors demandé comment notre parti pouvait mettre en œuvre une campagne similaire. Dès le mois de novembre 2009, nous avons lancé un projet pilote avec l’équipe de campagne de Jean-Paul Huchon en Ile-de-France pour tester l’efficacité de la mobilisation électorale pendant la campagne des élections régionales de mars 2010. Nous présentons dans cette note les résultats de ce projet et les leçons à en tirer, avec pour objectif principal l’élection présidentielle de 2012.

Pour télécharger la note, cliquez sur le lien ci-dessous :