Education, recherche, culture Mardi 4 Septembre 2012 à 11:15
Georges Pau-Langevin : «il faut faire en sorte que les élèves retrouvent le plaisir d’apprendre»

George Pau-Langevin, était mardi 4 septembre l'invitée de LCI, où elle est revenue sur l'ensemble des mesures entreprises par le gouvernement pour favoriser la réussite éducative.
Réformer les rythmes scolaires dès le primaire
La réussite éducative commence, pour la ministre, par l'école primaire, qui doit permettre un apprentissage solide. Le primaire doit être réformé et cela passe notamment par la réforme des rythmes scolaires «pour que les enfants n’aient pas des journées trop longues» et permettre l'alternance entre cours et artivités culturelles.
Mieux encadrer les élèves
La ministre souhaite que les classes soient maintenues à un niveau réduit de 25 élèves mais également que les élèves soient mieux encadrés. En plus du professeur actuel, la ministre propose qu'il y ait un professeur supplémentaire lorsqu'il y a des «situations difficiles» mais également des assistants pour les enfants handicapés. Le gouvernement a également entrepris le recrutement d'assistants d'éducation afin de permettre «tout un continuum d’adultes, de gens qui s’occupent de l’Education de l’enfant.»
«L’idée de la réussite éducative, dont je suis chargée, est de dire, il faut des enseignants, mais il faut aussi d’autres professionnels, qui amènent aux enfants d’autres temps d’éducation.»
Lutter contre le décrochage scolaire
Georges Pau-Langevin a également insisté sur la lutte que souhaite engager le gouvernement contre le décrochage scolaire, notamment en luttant contre les «orientations par défaut»:
«Il faut faire en sorte que les élèves retrouvent le plaisir d’apprendre, qu’ils retrouvent l’envie d’apprendre, pour nous, il n’est pas admissible, que pour trop d’enfants l’école soit un endroit où on souffre, où on se sent en échec.»
