Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Adhérez au PS Débattre, agir
et préparer l'avenir

Soutenez le PS De l'énergie pour
le changement

Contactez le PS Entrez en contact avec
le PS près de chez vous

Web TV du parti socialiste

    Développement durable et ruralité Jeudi 9 Août 2012 à 11:52

    Guillaume Garot: «c'est à François Hollande de conduire la diplomatie de la France et à personne d'autre»

    Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire, était l'invité jeudi de RTL: l'occasion de revenir sur le travail des ministres pour lutter contre l'augmentation des prix, le redressement de l'industrie et l'intervention de Nicolas Sarkozy sur la Syrie.

    Lutter contre l'augmentation des prix dans toute la filière

    Interrogé sur la très forte augmentation du prix du blé suite aux sécheresses américaine et russe, Guillaume Garot rassure: "Stéphane Le Foll travaille à des mesures qui pourront être prises dès la rentrée afin de limiter l'impact négatif de l'augmentation du prix des céréales à la fois sur la production animale, mais aussi sur l'alimentation". Et d'ajouter:

    Nous prendrons des initiatives dès la rentrée pour faire en sorte que personne ne soit lésé, que l'ensemble de la filière, à la fois les éleveurs, mais aussi les consommateurs bien évidemment, ne soient pas directement impactés, en tout cas pas trop lourdement, pour la vie quotidienne.

    Soutenir la croissance pour l'avenir de nos industries

    S'agissant de la menace de récession pour la France, le ministre explique: "ce que nous avons fait depuis le mois de mai est très clair : nous avons mis à contribution les plus hauts revenus, nous soutenons aussi la croissance par des mesures extrêmement concrètes". Puis de poursuivre:

    C'est précisément par ces mesures de soutien à la croissance que nous pourrons redresser notre pays et que nous pourrons imaginer un nouvel avenir pour nos emplois, pour notre industrie.

    Les petits jeux de l'UMP

    Enfin, Guillaume Garot réagit à l'intervention médiatique de Nicolas Sarkozy sur la situation syrienne: pour lui, elle fait partie des "petits jeux et des grandes manœuvres de l'UMP". Puis le ministre a rappelé:

    C'est à François Hollande de conduire la diplomatie de la France et à personne d'autre.

    Pour terminer, Guillaume Garot rappelle également que "Laurent Fabius convoquera une réunion des Ministres des Affaires Étrangères, à New York le 30 août, pour essayer des solutions".

    >> Voir le communiqué de Martine Aubry: "Syrie: la campagne médiocre de la droite"

    >> Laurent Fabius sur la Syrie : "depuis le début, la France est à l'initiative"