Economie, entreprise, industrie Lundi 22 Octobre 2012 à 11:19
Guillaume Garot: «des outils concrets pour soutenir la compétitivité de l'agroalimentaire français»
Guillaume Garot était l'invité dimanche du journal de France 3. Le ministre délégué à l'agroalimentaire est revenu sur la compétitivité de l'agroalimentaire français mais aussi sur les OGM et le rôle de Ségolène Royal dans la majorité présidentielle.
Des outils concrets pour soutenir la compétitivité de l'agroalimentaire français
Guillaume Garot a reconnu en premier lieu que le secteur agroalimentaire français avait un problème de compétitivité, "comme le reste de l'industrie française". Le ministre prône le déploiement d'outils "concrets":
C'est ce que fait aujourd'hui le gouvernement avec la Banque Publique d'Investissement pour soutenir la modernisation de nos outils de production et l'agroalimentaire sera évidemment concernée au premier chef.
Toutefois Guillaume Garot souligne également l'importance de l'innovation à travers la recherche et rappelle l'élargissement dès l'été dernier du crédit impôt-recherche.
Travailler avec les filières en difficulté pour les reconstruire
Interrogé sur la possibilité pour le gouvernement d'intervenir auprès des entreprises du secteur agroalimentaire en difficulté et en situation de plan social, Guillaume Garot rappelle l'action des socialistes sur le groupe Doux, les emplois et les sites industriels sauvés comme à Blancafort. Mais il indique la voie à suivre:
Ce qu'il faut aujourd'hui c'est que l'Etat soit dans l'anticipation. [...] Il y a des filières qui sont très fortes dans l'agroalimentaire: le vin, les spiritueux, les produits laitiers, qui dégagent des excédents - et ça fait du bien à la balance commerciale - mais il y a aussi des secteurs qui sont en fragilité et ces secteurs là il faut les soutenir.
Guillaume Garot indique notamment travailler avec les professionnels de la filière porcine pour définir "une vraie stratégie de reconstruction".
OGM: dans l'attente de l'avis de l'ANSES
Interrogé sur la discrétion du gouvernement quant à l'étude du Professeur Seralini sur la nocivité des OGM, Guillaume Garot répond:
La décision de l'ANSES* sera publiée demain et d'ici là le gouvernement ne se prononce pas. Nous attendons bien évidemment le résultat de l'avis de l'ANSES.
L'équipe socialiste mobilisée
Enfin, interrogé sur le rôle de Ségolène Royal au sein de la majorité à la veille du Congrès du PS, Guillaume Garot conclut:
Un rôle de premier ordre parce qu'elle a une expérience. Elle a déjà toute sa place au Parti socialiste et elle est déjà présidente de région: elle est dans l'action. Aujourd'hui l'ensemble de l'équipe socialiste quelles que soient les responsabilités est mobilisée pour que ce quinquennant soit au service des Français.
*Agence Nationale de Sécurité Sanitaire
