Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Mercredi 1 Février 2012 à 15:29

Harlem Désir : «la TVA Sarkozy est une véritable TVA scandale, une TVA immorale»

Pour Harlem Désir, «cette hause de la tva est une nouvelle ponction sur le pouvoir d'achat des ménages. La TVA Sarkozy, c'est une véritable TVA scandale. c'est une tva immorale. Avoir commencé son mandat par le bouclier fiscal, c'est-à-dire un cadeau à ses riches amis. Le terminer par un allègement pour l'impôt sur la fortune et, de l'autre côté, une ponction de 13 milliards d'euros sur le pouvoir d'achat des ménages.»

Harlem Désir ajoute "en vérité, Nicolas Sarkozy a offert d'une certaine façon le triple A de la France à travers les cadeaux fiscaux qu'il a multiplié pendant son quinquennat, qui ont amené à une accumulation de déficits qui sont sans précédent, à une dette de plus de 600 milliards par rapport à 2007. Aujourd'hui, il veut faire payer la facture à l'ensemble des ménages.»

Une analyse que partage Jean-Christophe Cambadélis : «tout le monde a compris que ce sont les couches populaires qui allaient payer la note.» «Aujourd'hui on a un problème de consommation et on va pénaliser la consommation. La croissance est tirée par la consommation et on va pénaliser celle-ci.»

Face à cela, Harlem Désir rappelle alors les Engagements de Francois Hollande qui "a proposé des mesures pour moduler la fiscalité des entreprises, en faveur des petites et des moyennes. Pour favoriser l'investissement productif et non pas la rémunération des seuls actionnaires. Pour encourager l'innovation, le crédit-impôt-recherche en faveur, là encore, des petites et des moyennes entreprises. C'est-à-dire ceux qui peuvent vraiment demain doper la croissance et la compétitivité de notre économie.»