Economie, entreprise, industrie Mardi 6 Novembre 2012 à 15:58
Harlem Désir: «le gouvernement relève le défi de l'industrie et de l'emploi»
Harlem Désir est revenu, ce 6 novembre, sur le pacte national pour la croissance la compétitivité et l'emploi présenté par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.
Comme le souligne le rapport Gallois, le Premier secrétaire a dressé un bilan accablant de 10 ans de droite : l'abandon de l'industrie, un recul inacceptable par rapport aux capacités dont notre pays dispose, de véritables atouts:
de solides infrastructures, une recherche reconnue mondialement, des ingénieurs innovants, des services publics de qualité, sans parler de la productivité des salariés français qui n'est plus a prouver.
La stratégie définie par le gouvernement porte sur tous les facteurs de redressement de la compétitivité de notre industrie et de notre économie.
Le PS a la conviction qu'«il n'y a pas d'économie forte sans industrie forte», c'est pourquoi «nous croyons à la nécessité d'une stratégie d'ensemble pour la reconquête industrielle, à une intervention volontariste de l'Etat décidée par le gouvernement»
Harlem Désir a affirmé :
Pendant près de 10 ans, la droite a prétendu lier la performance de notre économie à l'affaiblissement de notre modèle social, et cela sans résultat : il n'y a ni performance économique ni justice sociale.
La priorité absolue c'est l'emploi, c'est pourquoi le PS apporte son soutien au pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi : il «vise a redonner toute sa force à notre économie et sa place à notre pays dans la compétition internationale»
